Vous êtes ici : Vie pédagogique » Mathématiques » Synthèse des programmes et des ressources eduscol

Aménagement des programmes en mathématiques pour le C2 et le C3 :

Ajustement 2018 des programmes en mathématiques pour le C2 et le C3

Publié le 20/09/2018 Mis à jour le 21/09/2018

À partir de la rentrée 2018, des ajustements sont apportés aux programmes scolaires de français, mathématiques et enseignement moral et civique.

En mathématiques, ils se situent dans la continuité des programmes 2016 en insistant sur la place de la résolution de problèmes, la part à donner à l'institutionnalisation des connaissances, l'acquisition d'automatismes procéduraux et la mémorisation progressive de résultats ainsi que l'importance à accorder aux traces écrites, le rôle de la manipulation.

Principales modifications en mathématiques :

  • Disparition de la deuxième colonne, qui proposait des exemples de mises en œuvre, au profit d’une présentation plus claire des attendus des élèves.
  • Disparition des repères de progressivité qui feront l’objet d’un document spécifique publié très prochainement, ceux de CP sont déjà connus.
  • Enfin, au cycle 2 comme au cycle 3, le volet 2 se termine par un paragraphe relatif à "l'étude des grandeurs et de leur mesure" qui montre l’importance de ce domaine dans l’enseignement concret des mathématiques.
     

Des ressources :


Thématique :
Mathématiques
Date :
20/09/2018
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 21/09/2018