Vignette Allo l'espace

Allo l’espace ? En liaison radio avec Thomas Pesquet

En juin 2021, des écoliers, des collégiens entreront en contact radio avec l’astronaute français en mission dans la station spatiale internationale (ISS).

Ce rendez-vous exceptionnel sera l’aboutissement d’un projet coopératif qui a été sélectionné par le programme ARISS (Amateur Radio on the International Space Station). Mené par l’IUT de Nantes et ses partenaires (Ville de Carquefou, Société Astronomique de Nantes, Planétarium de Nantes), « Allo l’espace ? » regroupe quatre classes de l’école primaire Louis-Armand à Carquefou, une classe de troisième du collège Les Sables d’Or à Thouaré-sur-Loire et des étudiants du site universitaire de Carquefou.

classe de troisième du collège Les Sables d’Or à Thouaré-sur-Loire

Dix projets ayant été retenus pour toute la France, autant de liaisons directes seront établies en France avec l’ISS et Thomas Pesquet, dans le cadre de sa prochaine mission spatiale (départ prévu en mars). Grâce au concours de l’Association des Radio Amateurs de Loire-Atlantique (ARALA) dont fait partie l’ingénieur de recherche de l’IUT à l’origine de la candidature et coordinateur du projet, les élèves ligériens pourront échanger avec l’astronaute. Une station émettrice-réceptrice locale sera déployée depuis l’IUT de Carquefou. Lorsque la station spatiale se trouvera au-dessus de l’océan atlantique, le contact sera établi.

station émettrice-réceptrice locale sera déployée depuis l’IUT de Carquefou

L’ensemble des élèves aura en amont préparé des questions pour Thomas Pesquet qui y répondra depuis la station spatiale internationale. L’échange ne pourra pas excéder 10 minutes, c’est la durée pendant laquelle l’ISS se rapproche de la France et la survole, à 400 km d’altitude à une vitesse de 28 000 km/heure.

Le 16 février, « Allo l’espace » a été présenté à l’IUT de Carquefou

Le 16 février, « Allo l’espace » a été présenté à l’IUT de Carquefou en présence des partenaires et de la maire de Carquefou, et des essais radioamateur ont été effectués

D’ores et déjà, les élèves, les étudiants et leurs enseignants travaillent autour du projet interdisciplinaire :

• Les écoliers de CM1-CM2 de l’école Louis-Armand exploitent en fil rouge la thématique de l’espace tout au long de l’année en français (lectures, dictées, rédactions…), en sciences (exposés sur le système solaire, blog…), en arts visuels (créations de vidéos, dessins…), etc. ;
  • Les professeurs de sciences du collège Les Sables d’Or ont monté un club avec les vingt-cinq élèves de 3e et se réunissent une fois par semaine autour d’activités afin de répondre à la question : « peut-on fuir une planète en danger pour s’installer ailleurs ? » ;

• Deux groupes d’étudiants en 2e année de DUT « Génie électrique et informatique industrielle » et de DUT « Génie mécanique et productique » développent la conception, la réalisation et la commande d’une plate-forme de positionnement d’antenne qui sera installée à l’IUT afin de suivre le déplacement de la station spatiale.
Deux groupes d’étudiants en 2e année de DUT « Génie électrique et informatique industrielle » et de DUT « Génie mécanique et productique » développent la conception, la réalisation et la commande d’une plate-forme de positionnement d’antenneDeux groupes d’étudiants en 2e année de DUT « Génie électrique et informatique industrielle » et de DUT « Génie mécanique et productique » développent la conception, la réalisation et la commande d’une plate-forme de positionnement d’antenne