Vous êtes ici : Direction académique » Actualités » Archives

La semaine académique de la maternelle

La semaine académique de la maternelle

Le Recteur William Marois a ouvert la semaine académique de l’école maternelle en précisant qu’il s’agit d’«une nouvelle occasion de dialogue avec les familles ». En présentant la thématique de l’année : « Créer pour grandir », le Recteur rappelle la volonté ministérielle de mettre l’accent sur l’éducation artistique et culturelle qui passe notamment par « la découverte des oeuvres, la rencontre avec des artistes et la pratique artistique ».

Conférence du professeur de philosophie de l’université de Lyon 2, Alain Kerlan

Alain Kerlan a présenté plusieurs exemples de résidences d’artistes dans les établissements scolaires et expliqué ce qu’apportent ces rencontres.
Du point de vue des enseignants qui sont amenés à changer de posture s’ils s’inscrivent « dans une démarche de partage d’expérience avec leurs élèves ». Du point de vue des enfants quand ces rencontres leur permettent une liberté de création aux côtés de l’artiste qui, « par sa démarche propre, va les enrôler dans une expérience esthétique ».
Il a défendu « une forme d’horizontalité, un partage d’égal à égal des artistes avec les enfants ».
Pour Alain Kerlan, « cette démarche esthétique est présente à chaque fois qu’il y a une rencontre particulière avec des objets, des paysages » autant que des oeuvres. Il l’a défini comme « une manière d’être attentif au monde, à la fois intellectuelle et émotionnelle ».
Des ateliers de travaux entre formateurs ont permis de poursuivre cette réflexion.
Le professeur de philosophie de l’université de Lyon 2, Alain Kerlan,
Le professeur de philosophie de l’université de Lyon 2, Alain Kerlan
 
 

Les parents d’élèves à l’école maternelle Jacques Tati

Pendant la semaine académique de la maternelle, les parents d’élèves de l’école Jacques Tati sont venus partager des moments de classe avec leurs enfants. Heureux de pouvoir participer aux activités et « de voir leur enfant interagir avec les autres », ils étaient nombreux dès lundi matin pour « le café des parents ».
« Il y avait déjà eu des rencontres individuelles avant les vacances de Toussaint », explique un enseignant de petite section mais « ces moments de partage pendant la semaine » ont permis de rassurer certains parents et de créer ou de renforcer le lien de confiance avec la famille. « Ils voient leur enfant avec les autres et cela désamorce toutes les angoisses ».

Des parents invités à chanter et à créer

Invités à découvrir sur un diaporama différents moments de la classe depuis le début de l’année, les parents présents ont intégré le moment de regroupement. Ils y ont chanté et écouté l’histoire du moment avant de s’intégrer au différents ateliers liés au thème de la semaine académique : créations autour de Matisse, Miro, travail sur les dégradés ou les couleurs.
  • A l’école de la Bernardière, à Saint Herblain, les parents sont venus découvrir une ville imaginaire.
  • A Paimboeuf, à l’école « Les 4 amarres », parents et enfants ont construit une frise. Ils ont aussi assisté ensemble à un spectacle sur le thème « Laisser des traces ».
Partenaires :
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 09/07/2018

Nous écrire