Vous êtes ici : Vie pédagogique » Culture scientifique et technologique

À voir aussi

Destinataires

. Tous les personnels du premier degré 44
Biodiversité et chimie au programme des défis scientifiques et technologiques départementaux

Du 08/12/2020 au 16/01/2021

La commission « Culture scientifique et technologique » propose cette année deux thèmes pour des défis à réaliser en classe. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 16 janvier 2021.

Le premier intitulé “La nature est dans mon école“ est décliné pour les trois cycles pour favoriser un travail commun. Le second s’intéresse “aux mélanges et aux solutions“ pour dessiner et peindre à partir de matières minérales, mélanger des liquides ou séparer des éléments de cuisine.

• Les inscriptions se font sur le site web de lamap44 jusqu'au 16 janvier 2021 pour un partage des productions en avril prochain.

L’an passé les classes engagées avaient travaillé sur la mesure du temps et les états de la matière.

Défi 1 : La nature est dans mon école

• Cycle 1 : Recenser tous les animaux présents dans votre école
  • Cycle 2 : Recenser tous les animaux présents dans votre école et les présenter en les classant
  • Cycle 3 : Mettre en place des dispositifs ou concevoir des objets permettant de favoriser la biodiversité animale dans votre école

Défi 2 : Des mélanges … et des solutions ?

• Cycle 1 : Dessiner (à la manière de lhomme de Cro-Magnon) une œuvre qui utilisera (au moins) 3 couleurs différentes issues de matières minérales ou végétales prélevées dans votre environnement proche sur le(s) support(s)de votre choix.
  • Cycle 2 : Réussir à verser plusieurs liquides (au minimum 3) dans un verre sans que ceux ci ne se mélangent et expliquer pourquoi ?
  • Cycle 3 : Panique en cuisine ! Catastrophe ! Je voulais préparer un plat et un dessert lorsque le chat a sauté sur le plan de travail de la cuisine et a fait tomber tous les ingrédients dans mon saladier ! Le sel sest mélangé avec le poivre, lhuile, la farine et les lentilles ! Sauras-tu maider à séparer les différents éléments afin que je puisse finir de préparer mes plats ?
Sciences et culture