vignette test

Campagne de dépistage dans les établissements scolaires

Le 09/02/2021

L’académie de Nantes déploie depuis le mois de décembre des campagnes de tests de dépistage de la Covid-19 dans les établissements scolaires à destination des élèves et des personnels.

Tester, alerter, protéger

Ces campagnes de tests sont organisées au sein même des collèges et des lycées et visent à renforcer l’accès au dépistage déjà existant. Les personnels de l’Éducation nationale restent prioritaires à l’accès aux tests en laboratoire de biologie médicale. L’objectif est de pouvoir identifier les personnes asymptomatiques ou repérer les symptômes de manière précoce et limiter ainsi la circulation du virus.

Des équipes de santé mobilisées sur le terrain

Les personnels académiques sont fortement mobilisés dans la mise en œuvre de ce dépistage. Des équipes mobiles de santé, présentes dans les cinq départements de l’académie, se déplacent dans les collèges et lycées publics et privés pour assurer la réalisation de ces tests. Ces équipes sont constituées principalement d’infirmières et d’infirmiers de l’Éducation nationale volontaires, soit une centaine de personnes volontaires, et aussi de médecins de l’Éducation nationale ; leur coordination est assurée par les infirmières et infirmiers conseillers techniques et les médecins conseillers techniques auprès des Inspecteurs d’Académie. L’ensemble de ces personnels engagés permettent de composer l’équivalent de quarante équipes de dépistage mobilisables dans l’académie. Le déploiement de ces tests s’appuie sur un partenariat important avec l’établissement dont les personnels s’engagent également dans la préparation et le bon déroulement de la journée. Cette organisation peut permettre de tester jusqu’à 350 personnes durant une journée.

Au 04 février, l’académie comptait 85 sites ayant pu recevoir une campagne de tests.

Une journée de tests au lycée Aimé Césaire de Clisson

À Clisson, au lycée Aimé Césaire, suite à l’apparition de quelques cas positifs, la direction du lycée a souhaité pouvoir bénéficier d’une campagne de dépistage. « Le taux de participation varie selon l’âge des élèves et leur filière », témoigne la proviseure du lycée, « les élèves des classes de ST2S sont venus massivement car ils sont sensibilisés aux questions de santé du fait de leur formation ». Un élève de première témoigne : « en tant que délégué de classe, je devais montrer l’exemple et encourager tout le monde à le faire ».

Dans l’ensemble les élèves venus bénéficier de ce test expliquent vouloir se rassurer : « avoir l’esprit tranquille et être sûr de ne rien transmettre dans ma famille ou autour de moi ». L’engagement citoyen fait également partie de leur motivation : « l’intérêt de ce dépistage c’est que nous soyons les plus nombreux possibles au sein du lycée à savoir où on en est »,  explique un élève. Une jeune fille complète : « c’est notre responsabilité collective de venir car cela permet de casser les contaminations », explique-t-elle. Sortant juste de son test, un élève passe et conclut : « c’est la deuxième fois que je me fais tester et ce que je me dis c’est que plus je le fais, plus je suis serein ! ».