Armistice à Châteaubriant : 1000 élèves rassemblés pour une cérémonie du souvenir

Mille élèves réunis devant le monument aux morts ont rendu hommage aux 269 poilus castelbriantais qui ont perdu la vie durant la Première Guerre mondiale.

Aux côtés d’anciens soldats français, ils ont déposé 269 fleurs bleues, blanches et rouges, pendant que la chorale de Châteaubriant entonnait l’Hymne à la Joie de Beethoven.

Cérémonie du SouvenirCérémonie du Souvenir
Cérémonie du Souvenir

Tous les élèves portaient un petit drapeau bleu blanc rouge qu’ils ont agité à la fin de la Marseillaise, chantée en chœur, alors que des lycéens laissaient s’envoler des colombes.

Des collégiens volontaires ont également accompagné des porte-drapeaux présents pour la cérémonie à l’issue de laquelle ils ont reçu un diplôme de citoyenneté.

Cérémonie du Souvenir

Autre chant proposé par les élèves, «Seul sous la lune», un texte écrit par Thomas Bardet, un enseignant de Guémené-Penfao

«La paix…une victoire à construire»

La quatrième semaine du souvenir organisée à Châteaubriant du 3 au 11 novembre avait pour thème cette année «La paix…une victoire à construire».

Des personnalités remarquées pour leurs actions en faveur de la paix dans le monde ont été mises à l’honneur par les élèves de plusieurs classes de Châteaubriant. A l’école de Béré, l’athlète kenyane Tegla Loroupe, membre du club des Champions pour la Paix et le boxeur Mohamed Ali, pour son combat contre le racisme et contre la guerre, ont été choisis.

Un prix littéraire et un prix d’éloquence

Comme les autres années, les élèves ont participé à un prix littéraire. Six livres leur ont été proposés et l’album d’Anais Vaugelade intitulé «La Guerre» a été élu.

Les classes de troisième et les lycéens ont écrit des textes pour un Prix d’éloquence sur le thème de la Paix dont le jury était présidé par le Général de brigade Marc Paitier.

Au marché couvert de la ville, les élèves ont aussi découvert la reconstitution du wagon de Rethondes où a été signé l’Armistice du 11 novembre. Vingt panneaux chronologiques de la Grande Guerre, prêtés par l’Office National des Anciens Combattants, y sont présentés.

Les ouvrages du prix littéraire :

• Marie des grenouilles : une pièce de théâtre de Jean-Claude Grumberg, Actes Sud (et Flammarion)
  • La Guerre, un album d’Anaïs Vaugelade, Ecole des Loisirs
  • La guerre et la paix, recueil de réflexions de Sandra Laboucarie et Susana Gurrea, éditions Milan
  • Les frères moustaches, album d’Alex Cousseau et Charles Dutertre, Editions du Rouergue
  • On n’aime guère que la paix, recueil de poésies de Jean-Marie Henry, Alain Serres et Nathalie Novi, Editions Rue du Monde.

D'autres photos de la cérémonie du Souvenir