Vous êtes ici : Direction académique » Actualités » Archives

Cérémonies du 11 novembre : des lectures, des poèmes, des rencontres avec d’anciens combattants

Les cérémonies commémoratives de l’Armistice ont rassemblé de nombreux élèves autour des monuments aux morts. D’anciens combattants de différentes guerres étaient présents et les élèves ont assisté à la remise de Croix de combattants à plusieurs militaires.

A Savenay, lycéens, collégiens et élèves ont rendu un hommage aux apprentis du chantier naval de Penhoët tués le 9 novembre 1942 lors des bombardements de Saint-Nazaire. Les élèves des écoles, du collège et du lycée ont déposé des fleurs près de la plaque commémorative inaugurée à cette occasion. Les noms et prénoms des 105 soldats de la commune morts pendant la guerre ont été lus ainsi qu’un poème écrit par un soldat choisi par les élèves.

Les élèves de CM1-CM2 de l'école Hélène Cadou de Mesquer ont participé à la commémoration devant le monument aux morts de la commune. Sept élèves volontaires ont lu à plusieurs voix le témoignage d'un soldat ainsi qu'un texte sur l'Armistice.

A l’école Pierre Gripari de la Boissière du Doré, la cérémonie a eu lieu le 8 novembre devant le monument aux morts. Les élèves de CM1 et CM2 sont allés jusqu'au cimetière en compagnie d’anciens combattants et d’élus, avec qui ils ont ensuite échangé. Ils ont déposé une gerbe de fleurs et chanté l’hymne national.

La fin des combats et la paix

Treize élèves de l’école élémentaire Aristide-Briand de Couëron ont lu un texte sur la paix et récité une poésie de Boris Vian intitulée “À tous les enfants“.

A Sucé sur Erdre, plusieurs élèves de l’école René Descartes ont lu des lettres de soldats et une phrase écrite par eux sur la paix. D’autres ont récité le poème « Liberté » de Paul Éluard.

A l’école Anne Sylvestre de Pouillé-les-Côteaux, les élèves présents ont lu des lettres de Poilus et récité un poème.

Dans toutes les classes, des séances ont été menées sur la guerre et l’armistice, accord signé le 11 novembre mais qui n’a pas permis de mettre fin à tous les combats. Les élèves ont appris que les soldats français ne sont pas tous revenus tout de suite chez eux. Certains ont encore attendu huit mois la signature du traité de Versailles, le 28 juin 1919.

• Élèves des écoles, du collège et du lycée - Savenay
  • École Hélène Cadou - Mesquer