Vous êtes ici : Direction académique » Actualités

Cinquième semaine de la persévérance scolaire : des actions, des débats, de la culture

Cinquième semaine de la persévérance scolaire : des actions, des débats, de la culture

L’objectif de la semaine est de sensibiliser et d’impliquer l’ensemble des membres de la communauté éducative pour favoriser la persévérance scolaire et rendre visibles les actions menées dans les éta-blissements scolaires.

Au lycée Aristide Briand à Saint Nazaire, la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) a proposé lundi un “café des parents“ en présence d’un intervenant psychologue. Pendant la semaine, les élèves ont aussi finalisé la phase d’écriture du nouveau projet de film initié en partenariat avec l’association “Les Pieds dans le PAF“ de Saint Nazaire. Cette année le thème de travail est l’alimentation, d’un point de vue culturel et environnemental. Une précédente réalisation “Traces d’Italie” a remporté le prix EMI 2019 aux Assises du Journalisme de Tours. Atelier d‘écriture et de jeu théâtral également le jeudi autour de la pièce de théâtre “Waynak“, sur le thème de l’exil et de la relation entre deux adolescents de deux pays et de cultures différents.

Semaine de la persévérance scolaire - MLDS à Saint Nazaire et réalisation d'un film avec les Pieds dans le Paf
Semaine de la persévérance scolaire - MLDS à Saint Nazaire et réalisation d'un film avec les Pieds dans le Paf.

A l'école Aimé Césaire du Pellerin, l’enseignante spécialisée du RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté) a mis en place des Discussions à Visée Démocratique et Philosophique (DVDP) dans une classe de CM1. Une quinzaine de séances ont eu lieu depuis le début de l’année dans cette classe dont le climat scolaire a été apaisé. La DVDP donne des rôles aux élèves selon une organisation particulière (président de séance, donneur de parole, secrétaire) pour faire vivre la démocratie, réguler la parole. Plusieurs thèmes ont déjà occupé les élèves : Le regard de l’autre, la différence, l’amitié, l’égalité garçons/filles. Les parents ont participé vendredi à une DVDP, sur le thème : “Aime-t-on sa famille comme on aime les fraises ? “


“ToiMoiNous“

Au collège Rosa Parks à Nantes, un film a été réalisé sur le projet “ToiMoiNous”, initié depuis quatre ans au collège. Les élèves de 6ème commencent chaque journée par une heure de médiation culturelle animée par l’ensemble des enseignants. Ce dispositif s’appuie sur les travaux du psychopédagogue Serge Boimare et de son concept d’empêchement de penser. La médiation des mythes grecs est utilisée pour lutter contre l’échec scolaire et le décrochage

Semaine de la persévérance scolaire - Murielle Sac, l'auteur des feuilletons d'Hermès au collège Rosa Parks  2Semaine de la persévérance scolaire - Murielle Sac, l'auteur des feuilletons d'Hermès au collège Rosa Parks  2
Semaine de la persévérance scolaire - Murielle Sac, l'auteur des feuilletons d'Hermès au collège Rosa Parks.

Au collège Marcelle Baron à Héric, les classes ont participé à une passation des “ médailles des apprenti’sages“. Les élèves se positionnent sur une grille ditems concernant son comportement, son niveau d’autonomie, son attitude face au travail, sa capacité à aider un autre élève en difficulté. Lors dun entretien, les éves sont guidés dans leur analyse réflexive pour acquérir persévérance et autonomie.

La semaine académique a également été l’occasion d’une journée de formation intitulée : « De la maternelle au lycée : le travail de loral et la parole de l’éve au cœur de la classe et de l’établissement, des leviers privilégiés des apprentissages et de la persévérance scolaire. ».

Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 12/02/2020

Nous écrire