Vous êtes ici : Direction académique » Actualités » Archives

Classe Passerelle au lycée Camus : des cours et des stages en entreprise pour quinze élèves en orientation Parcoursup

Classe Passerelle au lycée Camus : des cours et des stages en entreprise pour quinze élèves en orientation Parcoursup

Quinze étudiants suivent cette année les enseignements de la classe passerelle du lycée Albert-Camus à Nantes.  Les classes passerelles ont été mises en place pour les étudiants qui n’ont pas trouvé de place dans dans les formations BTS de leurs choix à la suite du dispositif Parcoursup.

Il y a deux classes passerelles dans l’académie dont une au lycée Camus. Les bacheliers profitent depuis le mois de septembre de cours de mathématiques, de français, d’anglais, de droit et d’économie, de communication.

Deux stages en entreprise et des journées en situation professionnelle sont aussi au programme pour les aider à préciser leur orientation. Des matinées d’immersion dans les BTS proposés au lycée Camus sont prévues. S’ils obtiennent un avis favorable du conseil de classe, ils seront prioritaires pour intégrer le BTS qu’ils ont finalement choisi, pas nécessairement celui pour lequel ils postulaient l’an passé.

Classe Passerelle au lycée Camus
Classe Passerelle au lycée Camus

Un tremplin vers la réussite

L’un des étudiants, passionné par l’informatique, a participé pendant l’année à la réorganisation du parc informatique du lycée. «La classe passerelle est une chance unique pour celles et ceux qui ont un objectif et sont prêts à travailler pour l’atteindre», souligne l’étudiant qui pourra intégrer l’an prochain un BTS informatique après un bac pro mécanique.

Les étudiants sont en effet issus des bacs professionnels et technologiques à Nantes, Pornic, La Roche-sur-Yon et Angers. Sarah “bac pro commerce“ prévoit finalement un BTS banque choisi à l’issue de deux stages effectués cette année. Kamelia, qui souhaitait intégrer un BTS Professions immobilières a compris, à l’issue d’un stage d’intégration, que ce n’était pas forcément un choix adéquat. Elle demande l’an prochain un BTS communication au lycée Carcouët, plus adapté à son profil. Les étudiants ont profité de la classe passerelle pour acquérir des compétences qui leur manquaient.

Un professeur de mathématiques intervient par exemple entre 3 et 6 heures par semaine pour les remettre à niveau sur des notions de base qui, selon lui, « seront utiles quelles que soient leur orientation et l’entreprise où ils travailleront ensuite».

Le vendredi après-midi, les élèves bénéficient aussi d’un cours de communication, centré sur la posture professionnelle. « Les classes passerelles visent à être, pour ces jeunes, un tremplin vers la réussite », explique le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, coordinateur de la classe Passerelle du lycée.

Classe Passerelle au lycée Camus
Classe Passerelle au lycée Camus

Thématique :
Parcours éducatif, Pédagogie de projet
Partenaires :
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 11/06/2019

Nous écrire