Vous êtes ici : Direction académique » Actualités » Archives

« Création en cours » à l’école élémentaire Couprie de La Chevrolière

« Création en cours » à l’école élémentaire Couprie de La Chevrolière

Les élèves de la classe de CM1-CM2 ont participé cette année au programme national « Création en cours » porté par les Ateliers Médicis et soutenu par le Ministère de la Culture en coopération avec le Ministère de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports.

Ce dispositif a permis la résidence à l’école de deux artistes musiciens présents cinq semaines (entre février et juin). Paul Goutmann et Juliette Sedes ont alterné des temps de création sur leur propre projet artistique et des temps de transmission et de création avec les élèves de la classe. Ils ont accompagné les 27 élèves dans la réalisation de sept fictions radiophoniques, inspirées de légendes des environs du lac de Grand Lieu. Les élèves ont participé à l’écriture des textes des fictions qui durent entre une et cinq minutes. « Nous avons imaginé des histoires et aussi enregistré nos voix et des sons, au bord du lac et dans l’école », expliquent les élèves. Les artistes, qui travaillent en ce moment sur un projet associant musique électronique et théâtre (Quid, musique dexploration), ont expliqué leur univers sonore.

« Création en cours » à l’école élémentaire Couprie de La Chevrolière
Le studio installé dans l'école

Des sons comme matériel de création

Des sons d’oiseaux, des sons de pluie, des ambiances de classe, sont intégrés à la création. Tous les bruitages utilisés ont été réalisés à partir de ces matériaux sonores. Les élèves ont également découvert les différents formats radiophoniques : interview, reportages, récits. Les élèves ont également assisté à plusieurs temps de montage réalisés par les artistes pour mixer les voix, les sons, les effets sonores, la musique, les chants. Le projet a permis de travailler de multiples compétences,« le parcours d’éducation artistique et culturel mais aussi le langage oral et écrit, la découverte du matériel audio, des légendes du lac », explique la directrice de l’école. La création a été diffusée sur une radio locale en présence des artistes. Ils étaient également là au moment de la restitution du projet dans l’école.

« Création en cours » à l’école élémentaire Couprie de La Chevrolière« Création en cours » à l’école élémentaire Couprie de La Chevrolière« Création en cours » à l’école élémentaire Couprie de La Chevrolière
« Création en cours » à l’école élémentaire Couprie de La Chevrolière

Le dispositif des Ateliers Médicis lien situés à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) soutient les projets de jeunes artistes intégrant un temps de recherche, dexpérimentation et de création, ainsi quun temps de transmission auprès d’élèves de CM1 ou CM2 en milieu rural ou périurbain.
 

Les productions

RADIOFRANCE PIERRE MASTERING


ANIMAUX AQUATIQUES MASTERING


RADIO COUPRIE MASTERING


ECOLE DES KORRIGANS MASTERING


PAYSAGE SONORE MASTERING


LAIXY CHEZ LES KORRIGANS MASTERING


MINEURS DE LA RIME MASTERING
Type :
Echange linguistique ou culturel
Thématique :
Éducation musicale
Partenaires :
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 13/09/2021

Nous écrire