Destinataires

. Second degré : 6 ème
Défi Maths Académique 2021 - MEAN

Le 29/01/2021

Le défi MEAN répond aux attentes transversales des pro-grammes en mettant au coeur de l'activité des élèves les six compétences majeures des mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer.

Les principes et grandes lignes du défi MEAN

Dans l'espace numérique de travail académique e-lyco, des classes d'un même secteur de collège collaborent afin de résoudre 5 défis mathématiques sur une période de 5 à 7 semaines.
Objectifs généraux :
  • donner une image dynamique des mathématiques,
  • engager les élèves dans une démarche de recherche,
  • utiliser les ressources numériques pour collaborer.
Le défi MEAN est inscrit dans le projet académique 2018-2022

Pour qui ? Quand ?

Ce défi s'adresse aux classes du cycle de consolidation d'un même secteur de collège. Les élèves de CM1, de CM2 et de 6ème de ce secteur géographique constituent une équipe et coopèrent pour réussir le défi.

Le défi MEAN 2021 sera disponible à partir du lundi 08 mars 2021.

Les établissements et les écoles participant au défi sont libres de fixer le calendrier le mieux adapté aux contraintes locales

L'inscription et la mise en place

Le défi MEAN étant hébergé sur l'espace numérique de travail e-lyco du collège de secteur, il revient au chef d'établissement de faire la demande d'inscription auprès du groupe de pilotage MEAN à l'adresse suivante : mean@ac-nantes.fr

Pour engager votre classe dans cette action pédagogique :
  • enseignants de CM1-CM2, contactez le secrétariat de votre circonscription;
  • enseignants de 6ème, contactez le principal de votre collège.
C'est l’administrateur e-lyco du collège qui est en charge du déploiement de l'espace MEAN sur le portail de l'établissement. La procédure de déploiement est simple et rapide : elle lui sera communiquée après inscription.

Le déroulement

Le fondement pédagogique de cette action est la collaboration. Lorsque le défi est ouvert, chaque classe peut s'organiser comme elle l'entend.

Les élèves, par groupes de travail, choisissent le ou les défis qu'ils souhaitent relever, parmi les cinq situations proposées.

Dans un forum dédié spécifiquement à chaque défi, ils partagent avec les autres classes du secteur de collège tout ce qui leur semblera utile aux autres : démarches, pistes à explorer, questions… Ils formulent des demandes d'aide si nécessaire.

Enfin, les groupes de travail s'accordent sur une solution au défi et proposent dans leur classe une démarche et une réponse aux défis retenus.

L'enseignant a un rôle d'observateur, de modérateur et d'animateur : il n'induit pas et ne décide pas à la place des élèves.

Des questions ?

Le document "Livret de présentation MEAN 2021" précise les points ci-dessus et développe en détail le déroulement du défi ainsi que les rôles respectifs de chacun des acteurs. Il est téléchargeable à partir de la page de présentation du défi MEAN, sur le portail académique e-lyco, à cette adresse : https://www.e-lyco.fr/mean/

• Pour toute question d'ordre technique, contactez l'administrateur e-lyco du collège.
  • Pour toute question d'ordre pédagogique, contactez le comité de pilotage à l'adresse : mean@ac-nantes.fr
Défi Maths Académique 2021 - MEAN
Type :