Vous êtes ici : Direction académique » Actualités

Des mots sur le globe, un voyage aux côtés du navigateur nantais Armel Tripon

Des mots sur le globe, un voyage aux côtés du navigateur nantais Armel Tripon

« Je viens de passer l’Equateur, mon bateau avance toujours aussi bien depuis le départ du port des Sables d’Olonne ». Les élèves des classes impliquées dans le projet écrivent un journal de bord comme s’ils étaient sur le bateau du navigateur Armel Tripon avec qui ils sont en contact depuis le départ de la course du Vendée Globe. Ils imaginent passer le Cap Horn, affronter une tempête ou réparer une avarie.

Des mots sur le globe, un voyage aux côtés du navigateur nantais Armel TriponDes mots sur le globe, un voyage aux côtés du navigateur nantais Armel Tripon

De son côté, le navigateur adresse régulièrement aux élèves des messages vidéos, des photos et des textes. « Quelquefois il nous montre le temps qu’il fait, comment il avance ou l’organisation de sa vie à l’intérieur du bateau. Au large du Brésil, il a partagé une chanson », expliquent les élèves. Avant le départ de la course, les classes ont transmis de petits livres de vœux à Armel Tripon : “un pour lui, un pour nous et un pour la planète“. Ils ont été cachés dans le bateau et le navigateur les découvre au fur et à mesure de son voyage en solitaire autour du monde.
 

Une aventure à voir, à dire et à écrire

Autre piste d’écriture proposée, les souvenirs de jeunesse du navigateur, la rédaction de portraits et de biographies de marins. Les élèves imaginent aussi la rencontre avec une baleine et les émotions que cela leur procure.

Les élèves sont également accompagnés pour la mise en voix de leurs textes, pour des séances de géographie et de cartographie, des recherches sur les phénomènes météo ou les principes de navigation. Un scientifique spécialisé en météorologie doit visiter les classes en janvier. Enfin, des ateliers ont été organisés par le pôle sciences Sequoia, avec des questionnements sur les principes de flottaison d’un bateau ou sur le rôle de la quille.

Des mots sur le globe, un voyage aux côtés du navigateur nantais Armel Tripon

En Janvier ou février, les classes rencontreront le navigateur et lui présenteront leurs travaux. Certaines productions seront aussi présentées tout au long de la course dans un tramway de la ligne 1, à Nantes.

Ce projet a été construit en lien avec le Centre de Ressources Lecture écriture de la Ville de Nantes, l’association Neptune créée à linitiative du skipper nantais Armel Tripon et le pôle Sciences Sequoia. A Nantes, 14 classes sont concernées. Cinq autres classes du département bénéficient de l’accompagnement de l’association Neptune.

L’an passé, des élèves avaient suivi la fabrication dun bateau de course, de la science des matériaux à la préparation physique du skipper.
 

Lien vers deux boîtes à outils destinées à accompagner les équipes pédagogiques et les familles :

Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 15/12/2020

Nous écrire