Deux champions olympiques de la délégation PARIS 2024 à l’école Ledru Rollin

Le président du comité olympique 2024 Tony Estanguet, triple champion olympique et Emmeline NDONGUE, vice-championne olympique de basket ont assisté jeudi à un temps de pratique sportive dans la cour de l'école Ledru Rollin à Nantes.

Emmeline NDONGUE, vice-championne olympique de basket à l'école Ledru-RollinLe triple champion olympique Tony Estanguet à l'école Ledru Rollin

L’école compte 14 classes et toutes ont mis en place « 30 minutes d'activité physique par jour». Les activités ont lieu sur les temps de classe ou lors de transitions entre deux activités. « Notre souhait est que cela devienne des temps de pratique autonome », explique une enseignante « puisque les activités sont facilement mises en œuvre et qu’elles ne demandent que peu de matériel ».

« Tous les jours de l’année, il est important de trouver du temps pour se dépenser », a expliqué Tony Estanguet. Il a souligné qu’il était important que «tous les dispositifs proposés se complètent, l’EPS, les 30 minutes d’activité quotidiennes, les pratiques en club sportif, tous les temps de la vie des enfants ».

Génération 2024

L’Usep, secteur sportif de la Ligue de l’Enseignement, est un partenaire régulier de l’école. Les activités observées dans la cour sont issues des fiches spécifiques proposées par l’association présente à l’école lors des deux premières sessions.

L’école Ledru Rollin a été labellisée Génération 2024 l’an passé. Le label, délivré par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, vise à faciliter les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Les écoles organisent des temps forts tout au long de l’année, en lien souvent avec les clubs et associations sportives de proximité. Elles ont aussi la possibilité d’accueillir des sportifs de haut niveau.

L’école Ledru Rollin a ainsi organisé l’an passé une semaine olympique et paralympique, et accueilli un sportif paralympique, qui a participé cet été aux jeux de Tokyo.

Plateforme dédiée à la communauté éducative pour trouver des ressources pédagogiques en lien avec les Jeux, des outils pour favoriser la pratique d’une activité physique quotidienne : https://generation.paris2024.org lien

Génération 2024

Pour développer un projet 30'APQ :
Chargé de mission développement du sport scolaire : Jerome.Henry@ac-nantes.fr

Éducation physique et sportive