Vous êtes ici : Direction académique » Actualités

Pour plus d'information

Deux Cités éducatives en Loire-Atlantique : Saint-Nazaire Ville Ouest et Grand Bellevue

Deux Cités éducatives en Loire-Atlantique : Saint-Nazaire Ville Ouest et Grand Bellevue

Deux territoires du département ont obtenu pour trois ans le label “Cités éducatives“. Ils font partie des 80 territoires retenus pour bénéficier de ce label qui a pour objectif de lutter contre les inégalités scolaires dans les établissements des quartiers prioritaires en favorisant une meilleure coordination des partenaires qui interviennent à l’école et autour de l’école.

Tous les acteurs éducatifs (services de l'État, collectivités mais aussi associations et habitants) sont mobilisés. Inspirées d'initiatives menées dans plusieurs territoires français, les Cités éducatives bénéficieront de financements complémentaires à ceux qui existent déjà pour favoriser l’accompagnement des parcours des jeunes de 0 à 25 ans. Les Cités éducatives sont des territoires qui sorganisent pour répondre collectivement à un défi éducatif dampleur.
 

La poursuite d’actions engagées et de nouveaux dispositifs

A Saint-Nazaire, autour du collège Pierre Norange, les écoles primaires des quartiers prioritaires : Camus, Chédid, Blum et Rebérioux vont ainsi poursuivre des actions engagées depuis plusieurs années comme le programme dactions éducatives de territoire, les parcours d'éducation artistique et culturelle ou les passerelles CM2/6e. De nouveaux domaines et de nouveaux dispositifs vont émerger, comme l’accompagnement des élèves de 3e qui ont du mal à trouver un stage en entreprise, le renforcement de la découverte des métiers par le geste. A la Maison de quartier, des activités autour du langage et de la gestion des émotions sont organisées avec les plus jeunes enfants, en collaboration avec les familles. Dès juin 2020, l’opération « 1000 livres pour la Cité » a permis de distribuer des ouvrages aux enfants habitants les quartiers Ouest.

Au programme, depuis la rentrée, une enquête menée auprès des enfants de 9-15 ans pour recueillir leurs besoins. Autre exemple : une master-classe Urbanisme-architecture au collège pour faire participer les jeunes au projet d’urbanisme d’un quartier (le Trébale). Les associations sportives et de quartier, la MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) sont bien sûr impliquées dans les projets déjà existants ou à construire. Une coordonnatrice a été nommée pour fédérer les acteurs autour des projets ainsi qu’une référente 12-25 ans pour accompagner les lycéens, les collégiens, les jeunes en insertion professionnelle et être leur relais auprès des acteurs locaux.
 

Cinq enjeux spécifiques pour la Cité du Grand Bellevue

Un lycée, trois collèges et 13 écoles sont ici impliqués sur les territoires de Nantes et Saint-Herblain. La complexité du confinement et les contraintes qui en ont découlé pour l’ensemble des acteurs ont retardé le lancement de plusieurs projets. Un recensement des actions existantes dans les établissements scolaires pour permettre le renforcement des liens entre l’ensemble des partenaires est actuellement en cours et des actions de formations communes sont programmées.

Une opération forte portée par la Cité Educative : l’achat par les collectivités de matériel informatique pour aider les familles et les élèves confrontés à des difficultés pendant le confinement, des actions d’accompagnement des familles aux pratiques numériques dans les établissements scolaires avec le concours de plusieurs associations. Ces temps d’accueil des familles peuvent être construits en lien avec le dispositif OEPRE« Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) pour favoriser l'intégration des parents volontaires en les impliquant dans la scolarité de leur enfant.

D’autres projets sont en construction, en lien avec les associations partenaires, pour favoriser l’aide aux devoirs, l’accès à la lecture hors du temps scolaire, l’accès à la Culture, l’ouverture au monde et pour favoriser la réussite tous les élèves.

Thématique :
Innovation pédagogique, Orientation - intégration des jeunes
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 30/11/2020

Nous écrire