Vous êtes ici : Direction académique » Actualités » Archives

Deux lycéens nantais lauréats du concours national «Bulles de mémoire»

Deux lycéens nantais lauréats du concours national «Bulles de mémoire»

«Faire la paix-maintenir la paix» était le thème retenu en 2017-2018 par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) qui organise le concours de bande dessinée «Bulles de mémoire» autour de grands thèmes mémoriaux et de la mémoire des grands conflits du XXe siècle.

Deux lycéens nantais lauréats du concours national «Bulles de mémoire»

Les deux lauréats, Arianne Toussaint et Léonard Pasty, élèves de 1ère aux lycées Livet et Guist’hau, participaient dans la catégorie “Candidats libres“. Ils ont proposé un travail commun intitulé «La Magie de Noël», inspiré d’un film qui relate une trêve entre combattants pendant l’hiver de 1914, au moment de Noël. Ils ont aussi étudié des photos et des témoignages de soldats de différents conflits.

En compagnie des lauréats français et allemands de différentes catégories, ils ont été reçus à l’Hôtel national des Invalides à Paris et ils ont participé à un voyage de cinq jours à Paris et Berlin.

Pour l’édition 2018-2019, le thème proposé est : « Après la guerre : se reconstruire ».
 

 «Les Petits artistes de la mémoire»

Le concours « Bulles de mémoire » existe depuis 2011 et invite à réfléchir sur l’héritage des grands conflits contemporains dans la société d’aujourd’hui. Le ou les auteur(s) doivent pour cela créer de A à Z (scénario, dessin, dialogues, etc.) une bande dessinée dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants et victimes ordinaires et anonymes.

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), opérateur mémoriel du ministère des Armées, organise également le concours scolaire « Les Petits artistes de la mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre » pour les élèves de CM1-CM2. Les élèves sont invités à réaliser une œuvre mémorielle artistique sur la vie d’un poilu, sur le principe d’un carnet de guerre.

Type :
Concours - jeux
Partenaires :
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 27/02/2019

Nous écrire