E3D : quinze écoles labellisées en 2021 en Loire-Atlantique

La labellisation E3D a été attribuée à 15 écoles du département qui poursuivent ou entrent dans une démarche globale de développement durable.

Le label valorise l’engagement des écoles et de leurs partenaires dans des projets permettant aux élèves de comprendre le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

A l’école Alexandre Vincent, à Treillières lien (niveau 2-approfondissement) deux éco-délégués sont élus dans chaque classe pour participer au comité de pilotage E3D. Ils discutent des axes à privilégier et font remonter les idées retenues dans les classes. En cette fin d’année, ils proposent de planter davantage d’arbres fruitiers dans le jardin pour nourrir les oiseaux. L’école est labellisée depuis plusieurs années et organise son travail sur trois lieux, la cour de l’école où sont installés des nichoirs et des mangeoires, le refuge (une zone sauvage à proximité du jardin) et une réserve naturelle éducative aménagée près de l’école. L'ensemble des partenaires s’y retournent une fois par an. Un nouvel acteur cette année, le lycée agricole Briacé du Landreau lien. Des étudiants en BTS viennent animer des séquences : installer un aquarium en CE2 pour permettre l’observation des animaux à l’issue d’une pêche dans la mare de la réserve, par exemple. Le rôle et le fonctionnement de l’écosystème du sol et le lien avec la décomposition des végétaux (et des déchets) sont au programme avec les CM1 et les CM2. Les classes de CP et CE1 se sont davantage occupés du jardin et du refuge.

E3D comité de pilotage à l'école Alexandre Vincent de TreillièresE3D L hotel à insectes à l'école Alexandre Vincent de Treillières
E3D comité de pilotage et l'hôtel à insectes à l'école Alexandre Vincent de Treillières

A l’école maternelle du Vieux Chêne, à Orvault (niveau1-engagement), un jardin partagé avec des fleurs annuelles ou pérennes et un espace aromatique a vu le jour. Les déchets de la cantine sont triés pour alimenter un compost. « La démarche de labellisation a permis de recenser tout ce que l’on faisait déjà » explique la directrice, évoquant notamment les expériences sensori-motrices qui permettent chaque semaine d’aborder différents domaines : les animaux et notamment les moutons d’un éco-pâturage, le patrimoine (vieux murs près des chemins), les plantes… Des déchets sont rapportés lors des sorties. Ils sont triés en classe et parfois réutilisés pour des travaux plastiques. « Tout cela constitue des supports de travail extraordinaires », ajoute la directrice, qui met aussi en avant tous les liens construits ainsi avec les familles et l’ensemble des partenaires.

E3D École maternelle du Vieux Chêne à Orvault E3D École maternelle du Vieux Chêne à Orvault E3D École maternelle du Vieux Chêne à Orvault E3D École maternelle du Vieux Chêne à Orvault
E3D École maternelle du Vieux Chêne à Orvault

Eco-gestes et biodiversité

A l’école du Baut à Nantes (niveau1-engagement), des actions de sensibilisation aux éco-gestes ont été mises en place cette année et des affiches réalisées par les élèves sont visibles dans toute l’école : «  pour rappeler les bons gestes pour la planète : fermer les robinets, éteindre dès qu’on quitte une pièce ou allumer un rang sur deux, trier les déchets », explique une élève. Un jardin pédagogique a pris place dans la cour ainsi qu’un composteur. L’école dispose aussi d’un lombricomposteur que les élèves alimentent régulièrement, selon des règles précises. Plusieurs classes ont participé à des défis éco-systèmes (collecte d’ampoules et d’objets électriques à recycler) pour financer des missions d’électrification dans des écoles au Liban, en Guinée et au Togo.

E3D le jardin potager de l'école du Baut à NantesE3D les affiches de l'école du Baut à NantesE3D les affiches de l'école du Baut à NantesE3D les affiches de l'école du Baut à Nantes

E3D le jardin potager et les affiches de l'école du Baut à Nantes

A l’école Jules Verne à la Chapelle Launay lien, (niveau1-engagement), la biodiversité est aussi privilégiée dans le potager qui a remplacé les arbustes de la cour. Des courges, des framboises, des radis, des salades et de la bourrache y ont été plantés ou semés. Une classe y a relâché des coccinelles élevées et observées en classe. Des hôtels à insectes y ont aussi été construits. Plusieurs autres actions ont été mises en place et notamment des brigades vertes (un service de classe pour ramasser les déchets dans la cour ou autour de l’école). Un défi mobilité a été lancé pour limiter la pollution, en venant à pied ou à vélo à l’école.

Toutes ces actions permettent d'associer l'ensemble de la communauté éducative (enseignants, personnel, élèves, parents d’élèves, collectivités et associations). Les élèves deviennent les premiers acteurs du développement durable et développent une attitude rationnelle dans leur approche des questions environnementales.

E3D le jardin de l école Jules Verne à La Chapelle-LaunayE3D le jardin de l école Jules Verne à La Chapelle-LaunayE3D le jardin de l école Jules Verne à La Chapelle-Launay
E3D le jardin de l école Jules Verne à La Chapelle-Launay