À voir aussi

École inclusive : les AESH accueillis par l’IA-DASEN

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ont été accueillis par l’IA-DASEN. Il leur a rappelé « leur appartenance à part entière à la communauté éducative ». Il a évoqué leur rôle essentiel « pour construire un meilleur accueil des élèves et permettre un suivi au plus près des besoins des élèves en situation de handicap, présents dans les classes ».

Il a insisté sur « l’aide apportée en fonction des problématiques des élèves » et les modalités de leur mission en collaboration avec les enseignants dans leurs trois domaines d’intervention : les actes de la vie quotidienne, l’accès aux apprentissages et les activités de la vie sociale.

École inclusive : les AESH accueillis par l’IA-DASEN

Les AESH participent également aux rencontres avec les familles et aux Équipes de Suivi de la Scolarisation (ESS).

Dans le département, près de 3000 élèves sont actuellement accompagnés par plus de 1300 personnels accompagnants.

Formation initiale et continue

Les AESH, qui ont signé des contrats pour trois ans, bénéficient d’une formation initiale de 60 heures au cours des deux premières années de leur mission. Cette professionnalisation de leur parcours est ensuite complétée par plusieurs propositions de formation continue.

La plate-forme Cap école inclusive, mise en place depuis la rentrée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Réseau Canopé, est accessible aux AESH. Elle propose des ressources et des aides à la formation pour eux et pour les professeurs de tous les niveaux et de toutes les disciplines.