Vous êtes ici : Direction académique » Actualités

École maternelle Ouche Dinier : les élèves participent au projet d’aménagement des deux cours de récréation avec des architectes

École maternelle Ouche Dinier : les élèves participent au projet d’aménagement des deux cours de récréation avec des architectes

Des travaux doivent être réalisés l'été prochain dans les cours de récréation de l’école Ouche Dinier à Rezé après le regroupement des classes maternelles. Les élèves ont participé au projet d’aménagement, avec l’aide de l’Ardepa, association régionale pour la diffusion et la promotion de l'architecture.

Première étape, après le repérage des nouveaux espaces devenus accessibles, deux sorties au parc de la Morinière, à Rezé.

Elles ont permis de collecter des images et photos des aménagements, des jeux pour y associer verbes d’action (se cacher, imiter, observer, jouer aux pirates, conduire un bateau, etc), matériaux (bois et corde) et éléments (bancs, bacs de terre, couleurs…).

Des traces écrites de ces visites ont aussi été élaborées sous forme de dictée à l’adulte.

A partir de ces observations et à l’aide de pictogrammes, les élèves ont fait des propositions pour les deux cours de l’école, la cour haute et la cour basse.

les repérages au Parc.les repérages au Parc.maquette et les pictogrammes
Les repérages au parc - Pictogrammes et maquette


Une maquette et des activités de langage

Une maquette de l'école réalisée par l’Ardepa a ensuite servi de support à la poursuite du travail des élèves de grande section. Ils y ont repéré les divers espaces de l’école, la cantine, le préau, les étages, leur classe.

Maquette de l'école réalisée par l’Ardepa
Maquette de l'école réalisée par l’Ardepa.

A l’aide d’éléments prédécoupés clipsables, ils y ont inventé leurs futures structures de jeu. Les pictogrammes précédemment réalisés y ont été placés pour repérer où il sera possible de courir et de se cacher. Des activités de langage autour des productions ont permis d’expliciter ce qu’il sera possible d’y faire et d’expliquer « Comment jouer sur cette structure ? ».

Les élèves imaginent des structures de jeuParcours et pictogrammes réalisés à l'écoleConstruction pour un jeu dans la cour.
Les élèves imaginent des structures de jeu - Parcours et pictogrammes réalisés à l'école - Construction pour un jeu dans la cour.
Les plus jeunes ont, eux, engagé un travail en graphisme autour des futurs marquages au sol.        
Thématique :
Arts plastiques
Partenaires :
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 13/03/2019

Nous écrire