fête de la science

Fête de la Science 2021

Eureka ! L'émotion de la découverte

Créée en 1991, la Fête de la Science est organisée chaque année par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour permettre à chacun de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d'aujourd'hui. Pour sa 30e édition, le thème est "Eureka ! L'émotion de la découverte ».

Plusieurs classes ont été accueillies au Village des sciences, à Nantes, Halle 6. Des élèves du lycée Livet, à Nantes y ont eux-mêmes proposé des ateliers, pour les scolaires et le public. Il y a notamment été question danalyse dimages et de reconnaissance dobjets. Une classe a présenté un dispositif d'intelligence artificielle de tri de déchets. Une autre a mis en œuvre un robot intégrant un dispositif d'intelligence artificielle de suivi de signalisation automatique.
Fête de la science - Illustration
Enfin, les lycéens et leurs professeurs ont développé une activité qui permet de détecter une image, dans un premier temps analysée avec la technique de "machine learning“, pour déclencher un affichage lumineux (en lien avec un partenaire scientifique à
l'université de Nantes).

Pour le lycée Jean-Perrin de Rezé, présent également au Village des sciences de Nantes, le thème était :  “les biotechnologies en couleur” pour découvrir les sciences du vivant. Il y a été question des bactéries, des cellules animales ou végétales qui jouent avec les couleurs.

Explorer, expérimenter, investiguer, découvrir

Le projet MERITE, qui a réuni sept partenaires scientifiques du grand ouest (Grandes écoles et université de Nantes), a présenté les ressources innovantes produites pour expérimenter la démarche d'investigation du CM1 à la troisième. Douze mallettes pédagogiques sont actuellement disponibles pour les classes, dans les domaines de lalimentation, lenvironnement, l’énergie, la robotique, le numérique, lacoustique, les matériaux et la chimie.

Au collège Condorcet de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, six ateliers ont été proposés aux élèves des classes de CM2 de quatre écoles. Au programme, des animations sur les mélanges, l’eau, l’électricité, la lumière ou la vie dans une goutte d’eau. L’établissement est un collège pilote La main à la pâte”.

Des parcours scientifiques ont aussi permis d’explorer divers aspects de la démarche scientifique et technique au muséum et au Planétarium de Nantes.

Le pôle sciences Sequoia a également proposé des animations et ateliers sur le thème de “l’émotion de la découverte“.

Découverte des méandres du cerveau