Vous êtes ici : Vie pédagogique » Culture scientifique et technologique

Visite de M. Carrière

Forum des Sciences : des découvertes et des projets partagés

M. Philippe Carrière, IA-DASEN, a visité fin avril le Forum des Sciences organisé par le Sequoia et La Main à la Pâte dans le parc du vallon des Dervallières.

Quinze classes et vingt partenaires s’y sont retrouvés pour partager leurs recherches dans le domaine des sciences et technologies et du développement durable. Les élèves ont également présenté leur travail aux familles le samedi matin.

Forum des sciences - Les familles accueillies le samedi matinEn compagnie des scientifiques et experts de l’INRA, de l’IFREMER, de l’IMT Atlantique, de la Ville de Nantes et d’associations, aux côtés desquels ils ont construit leurs projets, les élèves ont échangé leurs expériences et leurs recherches. Cinq clubs périscolaires (Léo Lagrange et Les Petits Débrouillards Grand Ouest) étaient également présents.

L’IMT Atlantique, école d’ingénieurs associant numérique, énergie et environnement, a présenté un stand partenaire sur lequel les classes ont pu étudier quelques méthodes de production d’énergie et d’électricité. Plusieurs travaux ont notamment porté sur le fonctionnement des éoliennes, d’autres ont permis de découvrir les concepts scientifiques cachés dans des objets du quotidien. L’IMT Atlantique est par ailleurs porteuse d’un projet partenarial national « Merite » qui a pour objectif de produire des ressources pédagogiques basées sur la démarche d’investigation grâce à une étroite collaboration entre scientifiques et enseignants.

Pollution des océans, écomobilité et compostage

Forum des sciencesÀ l’école des Châtaigniers, deux classes ont privilégié cette année le thème de l’océan, en collaboration avec IFREMER. Elles ont étudié les problèmes liés à l’acidification de l’eau et à la pollution des océans. « Nous avons aussi été en contact par visioconférence avec les chercheurs de l'expédition Tara un voilier français qui parcourt les mers et les océans du globe pour des missions scientifiques sur le monde planctonique ou les impacts des micro-plastiques sur l’écosystème marin », explique leur enseignante. Lors d’une journée à la structure pédagogique de l’école du littoral à Saint-Brévin, les élèves ont effectué des prélèvements de «laisses“ de mer et étudié l’estran sableux.

À l’école Gay Lussac, la classe de CE2 s’est occupée d’écomobilité. Elle a présenté au forum un travail sur les engrenages et la transmission du mouvement. Un atelier proposait aussi une étude comparée de l‘encombrement de la chaussée généré par les transports en commun ou les voitures individuelles.

Un lombricomposteur de déchets a été construit par les élèves de l’école du Linot avec l’aide d’étudiants de la faculté des Sciences de Nantes. Son fonctionnement a été expliqué aux familles qui ont été sensibilisées au tri sélectif.

Forum des sciences  - Le lombricomposteurForum des sciences  - Le lombricomposteur

Des animations sont organisées tout au long de l’année dans le quartier des Dervallières par Séquoia, le pôle science et environnement de la ville de Nantes.

Le Forum des sciences est organisé tous les deux ans par le SEQUOIA, pôle scientifique de la Ville de Nantes et le centre pilote départemental La Main à la Pâte (LAMAP 44), en partenariat avec la DSDEN.

Partager cette page

Rédigé par Xavier Rolland

M.A.J. le 31/05/2019