À voir aussi

Huit classes culturelles numériques autour des Contes et légendes

Les archives départementales, en lien avec l’exposition “Contes et légendes“, ont proposé à huit classes de s’engager dans un projet de classe culturelle numérique. Les élèves reçoivent plusieurs missions au cours de l’année : création d’une cartographie interactive et enquête sur les contes dans leur ville, création et description de monstres, réalisation de vidéos, etc.

Les missions sont travaillées dans plusieurs disciplines, français, histoire, géographie, EPS, arts plastiques, plus particulièrement à partir du conte “La Belle et la Bête“.

Au collège Ile de Loire à Saint Sébastien, les élèves ont réalisé des captations vidéo pour présenter leurs actions. Ils pourront les déposer sur la plateforme numérique dédiée mise en place par les archives départementales. Des échanges peuvent ainsi s’organiser entre les classes impliquées qui réfléchissent ainsi également aux usages et droits sur internet.

Au collège Saint-Exupéry de La Montagne, les élèves ont créé des poèmes pour décrire leur monstre.

Au collège Paul Langevin de Couëron, les élèves ont réalisé des monstres hybrides en cours d'arts plastiques et étudié plusieurs contes. Le professeur d'EPS propose un cycle danse sur le thème du conte.

Les classes ont bien sûr visité l’exposition des archives et disposent de ressources mises en ligne : documents d’archives, extraits de films ou documents audio.

Type :
Partenariat - convention
Numérique, Arts et culture, Carrière des ATOS, Cinéma - théâtre, Langue française - lecture - écriture, Mathématiques, Éducation physique et sportive