Inauguration d’un magasin et d’une terrasse pédagogiques à Saint Nazaire

Le Recteur William Marois et l’IA-DASEN Philippe Carrière ont assisté à l’inauguration d’un magasin et d’une terrasse pédagogiques au lycée Brossaud Blancho de Saint Nazaire.

Les élèves (CAP et bac pro) des pôles professionnels Commerce-Vente et APR (agent de production et restauration) disposent ainsi d’un outil d’apprentissage qui favorise « la relation avec le monde professionnel » a souligné le Recteur. Ces deux projets, financés par la Région, participent à la réalisation du chef dœuvre inscrit dans la réforme de l’enseignement professionnel.

La terrasse pédagogique, imaginée et réalisée par les élèves a été construite avec du bois de récupération. « Les élèves proposeront des menus à connotation développement durable, en privilégiant les circuits courts et les légumes du futur potager», précise une professeur qui souligne que cette action a été rendue possible par un travail partagé d’enseignants de diverses disciplines professionnelles ou générales.

« Ce projet nous permet de mieux comprendre le métier, c’est concret, on apprend les bons gestes techniques », ajoutent deux élèves qui ont expérimenté le « Food caddy », un chariot itinérant « qui permet de cuisiner et de vendre dans plusieurs lieux du lycée ».

La terrasse pédagogique, imaginée et réalisée par les élèves a été construite avec du bois de récupération.La terrasse pédagogique, imaginée et réalisée par les élèves a été construite avec du bois de récupération.
La terrasse pédagogique, imaginée et réalisée par les élèves a été construite avec du bois de récupération - lycée Brossaud Blancho de Saint Nazaire

Des actions en co-enseignement

Le magasin pédagogique fait partie d’un plateau technique qui comprend une boutique, un mini market avec quatre gondoles, une salle de classe et une salle de prospection téléphonique. Quatre classes de CAP (employé de commerce, équipier polyvalent de commerce) pourront utiliser l’espace deux jours et demi par semaine « pour apprendre concrètement et acquérir l’autonomie nécessaire avant d’aller en entreprise », explique une professeur. Le lieu favorisera aussi les projets de mini entreprises. Une action est prévue avant Noël, pour vendre des productions locales aux parents, aux enseignants, au personnel du lycée, ou lors d’actions dans les marchés en ville.

Le magasin pédagogiqueLe magasin pédagogiqueLe magasin pédagogique
Le magasin pédagogique