La dixième édition de la Journée Nationale du Sport Scolaire, dont le thème était l’interculturalité, a rassemblé plus de 12 000 élèves dans le département. Des manifestations ludiques et sportives (démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme) ont rassemblé les élèves, les professeurs et les parents.

Le Recteur M. William Marois et l’IA-DASEN M. Philippe Carrière ont assisté à plusieurs ateliers sportifs au Collège Rosa-Parks, à Nantes. Une convention a été signée pour quatre ans entre l’Académie de Nantes, la délégation régionale de l’UNSS et la Ligue de football des Pays de la Loire.

On y retrouve les objectifs sportifs de contribuer à l’apprentissage des valeurs éducatives et sociales, développer la formation et l’engagement civique des élèves dans les différents rôles, assurer l’accès à la pratique du sport à tous les âges pour les filles et les garçons. Le collège Rosa-Parks vient d’ouvrir une section sportive scolaire Rugby en partenariat avec le Stade Nantais. Des élèves ont été récompensés pour leur engagement au sein de l’association sportive.

Le Recteur M. William Marois et l’IA-DASEN M. Philippe Carrière ont assisté à plusieurs ateliers sportifs au Collège Rosa-Parks, à Nantes.Le Recteur M. William Marois et l’IA-DASEN M. Philippe Carrière ont assisté à plusieurs ateliers sportifs au Collège Rosa-Parks, à Nantes.
Signature d'une convention entre l’Académie de Nantes, la délégation régionale de l’UNSS et la Ligue de football des Pays de

Sport, nutrition et sommeil

Au lycée Aimé-Césaire, à Clisson, les 300 élèves de seconde et de CAP 1re année, ont découvert l’AS du lycée où l’on pratique du handi-volley, de la boxe française, du crossfit, des sports collectifs.

A Rezé, au collège Petite-Lande, les élèves de 6e ont testé les diverses activités de l’AS. Ils ont aussi participé à des ateliers sur le sommeil et la nutrition.

A Saint‐Nazaire, la journée a été choisie pour le lancement de nouvelles écoles multisports dans l’un des trois quartiers prioritaires de la ville.

A Nantes, l’école Anatole de Monzie a choisi d’initer les élèves à des jeux traditionnels. Les enseignants y ont privilégié les équipes interclasses. Une marche‐randonnée au parc des Oblates a rassemblé tous les élèves de l’école Alphonse‐Braud.

A Bouguenais, les élèves maternelles de l’école Françoise‐Dolto ont participé à des jeux et parcours de motricité.

Dans la circonscription de Châteaubriant, élèves et collégiens se sont retrouvés pour des courses longues. La pratique sportive est en effet souvent l’occasion de rencontres sportives inter-degrés, en partenariat avec l’USEP, l’UNSS et la Ligue de l’Enseignement.

La JNSS est placée au cœur d’une grande semaine dédiée au Sport avec notamment l’opération « Sentez-vous sport ! » pilotée par le Comité national olympique et sportif français du 13 au 29 septembre, ainsi que la « Semaine européenne du sport » du 23 au 30 septembre.

Journée Nationale du Sport Scolaire 2019 : plus de 12 000 élèves mobilisés en Loire-AtlantiqueJournée Nationale du Sport Scolaire 2019 : plus de 12 000 élèves mobilisés en Loire-Atlantique
Type :
Partenariat - convention