Destinataires

. Tous les personnels du premier degré 44 - cycle 3
La semaine des maths 2021, c’est Maths et société !

Du 15/03/2021 au 21/03/2021

La 10e semaine des mathématiques se déroulera du lundi 15 au dimanche 21 mars 2021 sur le thème "Mathématiques et société". Chaque printemps, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'histoire de l'humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde.

Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l'année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Le public est constitué de tous les élèves des écoles, collèges et lycées, de leurs parents, du grand public. L'implication des établissements d'éducation prioritaire et des élèves inscrits dans les classes en liaison CM2-6e est particulièrement encouragée.

Cette opération est également l'occasion de souligner l'importance qu'ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l'apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d'autres disciplines, qu'elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

S’inscrivant pleinement dans les orientations de la stratégie mathématique de 2014 et du rapport Villani-Torossian, la semaine des mathématiques permet de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.

Présentation du thème

Les objectifs de l’année et de la semaine des mathématiques 2021 sont de :

• Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques
  • Insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et des citoyennes et dans leur vie quotidienne
  • Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines
  • Valoriser les actions mises en œuvre tout au long de l'année
  • Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Des suggestions pour cette semaine des mathématiques 2021

• Le guide national semaine des maths 2021 - lien externe
  • Les défis MEAN - lien externe (Maths Ensemble dans l’Académie de Nantes) : Cette année, le défi sera accessible à partir du lundi 8 mars 2021, pour les élèves du cycle 3 dans le cadre de liaison école-collège.
  • Le rallye Mathématiques de Loire Atlantique : la 1ère épreuve se déroulera durant la semaine des mathématiques, du 15 au 19 mars 2021, inscriptions jusqu’au 30 janvier 2021.

• Une liste non exhaustive de d’actions possibles :
    • Expérimentation du tryptique "manipuler, verbaliser, abstraire",
    • Mise en œuvre de séances intégrant la manipulation et l’utilisation du numérique,
    • Activités de codage et programmation,
    • Expositions autour des métiers liés aux mathématiques et à l’informatique (architecture, robotique, finances, santé, etc… Cherchez, les mathématiques sont dans de nombreux de métiers !),
    • Mini exposés autour des nombres, des formes, de l’histoire des mathématiques, des arts visuels en lien avec les mathématiques, des femmes en mathématiques, etc.,
    • Les défis m@ths-en-vie - lien externe,
    • Concours (calcul mental, résolution de problèmes, …),
    • Jeux de société, ateliers d’échecs, de,
    • Escapes Games,
    • Et d’autres idées que vous aurez, nous n’en doutons pas !

•  Des ressources vous seront communiquées très prochainement, à la fois au niveau national, académique et niveau départemental.

Pour participer, c’est simple
 !

Le recensement des différentes actions dédiées à la semaine des mathématiques 2021 réalisées tout au long de l'année est effectué en complétant la fiche d’action jointe à ce message.

Les projets seront valorisés sur le site de la DSDEN via des photos, des traces de travaux d’élèves, de fiches pédagogiques :

• que vous voudrez bien communiquer
  • ou à votre demande par la visite d’un CPC RMC ou d’un membre de la commission mathématique.

N’hésitez pas à prendre contact avec la formatrice en Mathématiques, Isabelle Maniez ou avec votre conseiller pédagogique de circonscription – Référent mathématique.
Les fiches d'action devront être envoyées avant le 8 mars 2021 à Isabelle Maniez

La semaine des maths 2021, c’est Maths et société !