Le numérique au service des apprentissages : une semaine à l’école Port Boyer

Une «semaine du numérique» a été organisée début février à l'école élémentaire de Port Boyer à Nantes. Toutes les classes ont travaillé sur un projet mobilisant des usages autour du numérique : un journal numérique pour la classe de CE1-CE2, une web-radio pour les élèves de CP et CE1, la robotique éducative et la création musicale pour les classes de CM. Les élèves de l’IEM la Marrière ont écrit des articles pour le journal.

Une «semaine du numérique» a été organisée début février.

Le numérique au service des apprentissages est inscrit dans le projet d’école et, tout au long de la semaine, enseignants et élèves se sont formés à plusieurs usages (enregistreurs, programmation, tablettes, applications). Trois émissions de radio d'une vingtaine de  minutes ont ainsi été enregistrées dans les conditions du direct. Elles sont en ligne sur le blog de l’école, comme le journal écrit pendant la semaine par les  élèves qui ont réalisé des reportages sur les activités des classes.

La semaine numériqueUne «semaine du numérique» a été organisée début février.
Une «semaine du numérique» a été organisée début février.

Travailler avec le numérique pour la réussite de tous les élèves

Plusieurs écoles du département ont organisé de semblables semaines autour des usages pédagogiques du numérique pour la réussite de tous les élèves.

Dans les circonscriptions de Pontchâteau et Couëron-Savenay, des semaines ont aussi été organisées cette année. A l’école primaire Aimé Césaire de Donges, l’objectif principal était la prise en main des tablettes achetées dans le cadre de l’appel à projet Collège numérique et Innovation Pédagogique. Diverses activités ont été menées notamment avec une application qui permet la création et la mutualisation d’exercices en ligne par et pour les élèves. Un livre numérique sur la Brière a été réalisé par la classe de CE2 ; les classes de CP ont mis en voix et en images leurs poésies.

A l’école primaire de l'Arbre Enchanté de Dréfféac, l’oral et le film d’animation (en CP), l’anglais (en CE2/CM1), la publication d'articles sur le blog (en CE) et le montage vidéo en CM, ont permis aux élèves de construire des compétences dans différents champs disciplinaires à l’aide d’outils numériques.

A l’école primaire de Quilly, les activités numériques ont ciblé les mathématiques, autour du dispositif M@ths-en-vie qui permet de travailler les mathématiques et notamment la création de problèmes à partir de reportages photographiques réalisés par les élèves.

De semblables dispositifs ont eu lieu l’an passé à Saint-Nazaire, pour travailler la mise en œuvre de projets collaboratifs et l’éducation aux usages responsables du numérique.

Numérique