Lettre des écoles maternelles n°23 : école - familles
Lors de la période de confinement du printemps 2020, la maison est devenue pour tous les enfants le lieu du passage d’une posture d’enfant à une posture d’élève. Certains n’ont pas réussi à opérer ce changement de « costume symbolique ».
Cette rentrée 2020 a permis de mesurer les effets de cette période sur les apprentissages des élèves, confortant ainsi la corrélation entre compréhension des attentes de l’école et réussite scolaire. La qualité du lien tissé entre l’espace privé de la maison et le monde de l’école facilite l’émergence d’un sentiment de sécurité indispensable à l’ouverture vers les comportements et apprentissages nouveaux. Le rôle des enseignants est alors essentiel pour compenser les inégalités. Cette lettre des écoles maternelles nous rappelle l’importance de l’accueil de l’enfant et de sa famille à l’école.
Serge Pittiglio Psychologue Formateur à l’INSPE de Nantes
Gilles TUDAL Inspecteur de l’Éducation Nationale Mission École Maternelle 44
Sommaire
Une école qui accueille l’enfant et sa famille
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