Lutte contre le harcèlement : un collège en action

La journée nationale de lutte contre le harcèlement et l’organisation du prix Non au Harcèlement constituent deux temps importants au collège Marcelle Baron d’Héric.

Lensemble de la communauté éducative du collège Marcelle Baron d’Héric lien (élèves, enseignants et non enseignants, AED, intervenants) s’est impliquée lors des réunions du CVC (conseil de vie collégienne) pour préparer la journée du 18 novembre, en lien avec les Ambassadeurs de lutte contre le harcèlement nommés cette année dans tous les niveaux de classes.

Réunions du CVC (conseil de vie collégienne)

Diverses actions ont été décidées pour « Informer et sensibiliser les élèves à la réalité du phénomène en milieu scolaire et les éventuelles conséquences sur la victime ». Parmi elles, la lecture de plusieurs plaidoyers écrits par les élèves. Les textes ont permis de défendre le problème sous différents points de vue et de montrer comment le harcèlement peut être combattu : des phrases pour expliquer le comportement de l’auteur des violences (lui-même probablement très malheureux et en souffrance), des textes pour les victimes, pour les témoins, pour expliquer les actions qu’il faut mettre en place, le rôle de chacun pour lutter contre cette forme de violence.

Plaidoiries

Des bracelets et des marques pages pour dire "Non au Harcèlement » ont été distribués à tous les élèves qui ont pu noter leurs idées sur un mur dexpression dans le hall du collège, à partir de quelques mots choisis.

Marques pages pour dire "Non au Harcèlement »Affiches pour dire "Non au Harcèlement »
Marques pages pour dire "Non au Harcèlement » - Affiches pour dire "Non au Harcèlement »

Un jeu : « Mène lenquête sur le harcèlement ! »

Les six classes de 5ème ont participé à un “escape game“ sur le thème : « Mène l’enquête sur le harcèlement ! » avec l'appui des professeurs principaux et du pôle ressource du collège. Le jeu s’adresse principalement aux témoins de la violence dans un collège fictif qui se trouve confronté à différentes situations de violence.
Il propose d’apprendre à reconnaître les manifestations et signes du harcèlement et met en avant la dimension collective du phénomène qui s'appuie sur des acteurs directs (harceleurs, harcelés) et indirects (témoins). Il présente aussi les possibilités de recours face au harcèlement pour sortir la victime de son isolement en instaurant un dialogue entre la victime et une tierce personne (ami, enseignant, famille, personnel d'encadrement...). Le lien avec le plan mis en place au collège Marcelle Baron sera expliqué aux élèves, notamment pour faire passer le message clé : « Comment agir et connaître les interlocuteurs relais au collège ».

Un “escape game“ sur le thème : « Mène l’enquête sur le harcèlement ! »

Poursuivre la réflexion

Une exposition de photos réalisées par les élèves sur le thème des discriminations et du harcèlement, selon le procédé du Lightpainting, a été installée dans le hall du collège où s’est aussi déroulé le concours de plaidoirie.

Une exposition de photos selon le procédé du Lightpainting

Au CDI, un kiosque sur le thème du harcèlement a permis de proposer des journaux et revues pour poursuivre la réflexion des élèves. Le 19 novembre, enfin, des représentants de la MCPF (maison de confiance et de protection des familles) de la gendarmerie sont intervenus dans les classes de 6ème.