Parlement des Enfants : des députés rencontrent les classes au travail

Plusieurs députés des circonscriptions de Loire-Atlantique ont rencontré dans leur classe les élèves inscrits au Parlement des Enfants. Le thème retenu cette année pour rédiger un projet de loi est « le bon usage du numérique ».

Les classes de CM2 doivent finaliser leur proposition en mars.

Les élèves de l'école L'Ostréa de Bourgneuf-en-Retz ont reçu la visite de Yannick Haury, député de la 9e circonscription. Ils ont rédigé leur proposition de loi après avoir étudié le rôle des députés et le fonctionnement de l'Assemblée nationale.

Comme à l’école Robert Badinter de Saint Jean de Boiseau, les élèves ont interrogé M. Haury sur son parcours et ses engagements politiques, les sujets sur lesquels il est intervenu à l’Assemblée et s’il a lui-même été porteur d’un projet de loi.

Yannick Haury, député de la 9e circonscriptionLes élèves de  l’école Robert Badinter de Saint Jean de Boiseau
Yannick Haury, Député de la 9e circonscription - Les élèves de  l’école Robert Badinter de Saint Jean de Boiseau

A La Baule, les élèves de l’école du Bois-Robin ont rencontré en février la députée Sandrine Josso. Ils lui ont présenté leur projet de loi pour "sensibiliser les utilisateurs sur la surexposition aux écrans». «Nous avons commencé par réaliser un sondage sur les usages des élèves de l’école concernant la télévision, les tablettes, les consoles, les smartphones, explique leur enseignante. Les élèves ont constaté des temps d’utilisation très importants, surtout chez les plus jeunes». Leurs articles de loi proposent donc de rendre les utilisateurs plus conscients et plus responsables.

Sandrine JOSSO, Députée de La 7ème circonscription
Sandrine JOSSO, Députée de La 7ème circonscription.

A l’école Lamartine de Saint-Nazaire, la classe a construit son travail à partir du constat que 100% des élèves utilisent le numérique à l'école et en dehors de l’école. Ils en ont répertorié les usages : téléphones et tablettes pour regarder des vidéos, télévision et console pour jouer en ligne aux jeux vidéo, téléphones et tablettes pour communiquer sur les réseaux sociaux, ceci pour une bonne moitié des élèves. Un policier municipal de Saint Nazaire, dans le cadre du PEDT, est venu présenter le "permis Internet" que les élèves passeront fin avril.

Protection des données et respect des limites d’âge

A l’école «Les trois moulins» à Monnières, la classe a commencé par étudier plusieurs propositions de lois des lauréats précédents. Les élèves ont ensuite fait des essais d'écriture individuelle, sur la thématique proposée. Une réflexion collective a abouti à une proposition de loi sur l'usage du téléphone portable en voiture ou en tant que piéton. L'objectif visé est la réduction du nombre trop important d'accidents liés à cet usage.

La députée Anne-France Brunet a rencontré les élèves de CM1 CM2 de l’Ecole Joli mai de Saint Herblain. Ils l’ont interrogée sur différents sujets d’actualité, son parcours, ses choix politiques, le temps passé à l’Assemblée.

La députée Anne-France Brunet de la 3e circonscription
Anne-France Brunet, Députée de la 3e circonscription.

A l’école René Guy Cadou, à Sainte Reine de Bretagne, les 4 articles de loi concernent le cyber harcèlement, la protection des données, le respect des limites d’âge pour les jeux sur internet.

Organisé conjointement par l’Assemblée nationale et le ministère de l’éducation nationale depuis 1994, « Le Parlement des enfants » permet, par la pratique du dialogue et du débat démocratique, de découvrir le rôle du législateur. Les élèves doivent rédiger collectivement un projet de loi comprenant un exposé des motifs, qui explique l’intérêt des dispositions proposées, et plusieurs parties appelées articles.

La proposition sera soumise à un jury académique. Les classes retenues iront visiter l’assemblée Nationale lors d’un voyage à Paris.