Petits-déjeuners à l’école à Sainte Reine de Bretagne

Tous les élèves de l’école Renée-Guy-Cadou de Sainte Reine de Bretagne ont pris leur petit déjeuner à l’école pendant une semaine. « J’ai bien aimé manger dans la classe avec mes copains et j’ai appris ce qu’est un repas équilibré avec des fruits pour donner des vitamines, un produit laitier pour consolider les os et des féculents pour donner de l’énergie et bien travailler », explique un élève de CM1.

La dimension pédagogique et éducative est en effet au cœur du projet travaillé avec l’ensemble des partenaires éducatifs : école, mairie et parents. Selon un cahier des charges précis, les produits ont par exemple été fournis par des producteurs locaux.

La distribution de petits déjeuners a aussi permis de « décliner des enseignements, selon les cycles, sur le classement des aliments, l’équilibre alimentaire, la lecture d’albums fournis par la médiathèque », explique une enseignante. Le projet a aussi favorisé des activités langagières nombreuses. L’Education au développement durable a été favorisée par le tri des déchets et la lutte contre le gaspillage. Les épluchures des fruits ont été envoyées dans une ferme pour le compostage ou pour nourrir des animaux.

Un enjeu de co-parentalité

Les parents ont été associés pendant la semaine. Ils soulignent « qu’outre le fait que les enfants étaient ravis de venir partager ce temps collectif, ils ont découvert de nouveaux aliments ». « Je vais proposer des fruits maintenant le matin à la maison », ajoute une mère.

Les petits déjeuners gratuits pour les écoles ont été mis en œuvre en mars 2019 pour permettre aux enfants de démarrer la journée dans des conditions favorables à lapprentissage. Ces petits déjeuners sont constitués en cohérence avec les exigences du “programme national nutrition santé“. Selon ce programme, le petit déjeuner est un repas qui doit représenter entre 20 et 25% des apports énergétiques sur l'ensemble d'une journée.

Petits-déjeuners à l’école à Sainte Reine de BretagnePetits-déjeuners à l’école à Sainte Reine de BretagnePetits-déjeuners à l’école à Sainte Reine de Bretagne

L’école projette de ritualiser cette semaine en début d’année et proposera d’autres temps forts dans l’année, « sur les petites déjeuners du monde par exemple pour continuer à faire découvrir de nouveaux goûts », indique la directrice de l’école.