Prix national La Main à la Pâte : une classe maternelle de Couëron récompensée

Une classe de Moyenne Section de l’école Rose Orain de Couëron s’est rendue fin janvier à l'Académie des sciences à Paris pour recevoir la mention obtenue pour le travail intitulé «Entre deux eaux».

Les élèves de moyenne section ont été récompensés pour leur questionnement et leur initiation à première démarche expérimentale. Leur défi était de réussir à faire flotter un morceau de pâte à modeler.

Dans le cadre des « Défis Sciences » proposés par la Commission des Sciences de Loire-Atlantique, les élèves ont commencé par découvrir, à partir de nombreuses manipulations, la distinction entre ce qui flotte et ce qui coule. Ils ont trié des objets en fonction de cette propriété. Le défi proposé leur a ensuite permis de rechercher individuellement, par binômes puis collectivement pour dégager des critères importants : se rapprocher de la forme d’un bateau pour que la pâte à modeler flotte, aplatir la pâte à modeler et construire des bords pour éviter l’immersion. Huit séances de travail ont été nécessaires.

Défis SciencesDéfis SciencesDéfis Sciences

A Paris, les élèves ont visité les collections des Arts et Métiers sur les transports.

Chaque année, les Prix La main à la pâte de l'Académie des sciences récompensent des classes d'école primaire et de collège qui ont mené des projets scientifiques particulièrement représentatifs de la démarche d'investigation préconisée par la fondation La main à la pâte. D'autres prix sont consacrés à la formation initiale et continue des professeurs, dans le cadre de diplômes universitaires (Prix Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) ou de certificats académiques (Prix Professeurs-Formateurs).