Quelques actions en faveur de la lecture pour débuter l’année

La lecture a été retenue comme grande cause nationale par le Président de la République de l’été 2021 à l’été 2022. Quelques exemples conduits ou à conduire cette année peuvent enrichir cet apprentissage fondamental pour l'égalité des chances.

Les Petits champions de la lecture lien, grand jeu de lecture à voix haute pour les élèves de CM2, et désormais aussi proposé aux élèves de CM1. Les inscriptions ont débuté et elles sont possibles jusqu’au 7 janvier. Le jeu est organisé en quatre étapes : après un travail collectif, la classe ou le groupe désigne son représentant qui participe à une étape départementale, puis à une finale régionale en vidéo sur Internet. Quatorze jeunes lecteurs se retrouveront en juin sur la scène de la Comédie-Française à Paris pour la finale nationale. L’an passé, un élève de l’école Anne Franck de Couëron a participé à cette finale. Il a accueilli dans la classe l’auteure du texte sélectionné pour la finale.

L’école Anne Franck de Couëron a participé à cette finale
L’école Anne Franck de Couëron a participé à cette finale.

En 2021, 2 150 classes de CM2 étaient mobilisées autour du jeu partout en France. Les Nuits de la lecture organisées par le ministère de la Culture s’associent également au dispositif et les bibliothèques et les librairies accueillent à cette occasion les finales du 1er tour.

“Fête des fables, faites des fables“, est un concours qui a été organisé pour le 400ème anniversaire de Jean de la Fontaine. Une classe de CM1 de l'école Victor Hugo de Montoir-de-Bretagne a concouru au niveau national, en juillet, dans la catégorie école. Les élèves ont composé et illustré une fable intitulée “Le pangolin, la chauve-souris et le raton laveur .pdf - 30 ko“.

Fable illustrée
Fable illustrée par une classe de CM1 de l'école Victor Hugo de Montoir-de-Bretagne.

Le Plan Bibliothèque d’écoles a bénéficié à vingt écoles du département pour acheter des livres et s’équiper. Ce plan est destiné à des écoles éloignées de lieux et d’équipements pour la lecture publique. A l’école Jean de la Fontaine de Remouillé lien, la bibliothèque s’étoffe chaque année et repense son organisation. Le fonds de livres permet de prévoir des thématiques diverses et adaptées à tous les niveaux de classe.

Le Quart d’heure lecture continue de se développer dans le département. Il est organisé à des moments divers selon les établissements et permet des temps de lecture personnelle pour les élèves, les professeurs. En collège et en lycée le personnel de direction y est associé.

Quel texte pour commencer ?

Dans une classe de CM1-CM2, le chapitre sur la rentrée du livre « Cest bien » de Philippe Delerm est la première lecture.  « J’ai retranscrit le texte et ajouté des exercices au choix de productions d’écrits, de questionnements sur l’école ou simplement de copies de phrases ».

Autre proposition en CE1, un album de Marie-Agnès Gaudrat sur le thème de la découverte de la lecture plaisir grâce à l’école. « J’ai découpé le texte en 5 parties que je lis aux élèves sur une semaine ».

Lecture offerte aussi aux GS, en fin d’après-midi, avec des étapes pour reformuler, faire des hypothèses, discuter, donner des clés de compréhension.

Autre temps important aussi dans cette classe, un texte sur les « règles de vie » pour initier une discussion collective.

Au collège et au lycée

« Avec mes élèves de Sixième, je commence très vite un cahier de lecteur où ils peuvent écrire sur leurs lectures de l’été et celles à venir dans l’année, explique une professeur de français. Ils peuvent aussi l’illustrer et alterner leurs lectures propres et celles initiées au collège » que les enseignants choisissent collectivement, par niveau de classe.

Au lycée, les ouvrages lus par les élèves d’une classe de seconde pendant l’été permettent des échanges oraux et la rédaction de fiches selon un modèle qui servira pour les autres lectures de l’année. Des lectures cursives autour d’un texte imposé du programme sont proposées et servent de support à des présentations orales. Les élèves sont aussi incités à participer aux jurys de prix littéraires locaux et rencontrer des artistes,comme l’autrice Marion Brunet, lauréate l’an passé du prix Tapage.

Liens :

Langue française - lecture - écriture