Vous êtes ici : Direction académique » Actualités
La Cité Éducative regroupe sept écoles et trois collèges à Nantes et Saint Herblain pour coordonner des actions innovantes, envisagées conjointement par les acteurs éducatifs, les enseignants, les institutions, les parents et les élèves. Le label est attribué pour trois années.
Pour lutter contre la fracture numérique accentuée par la crise sanitaire, 150 ordinateurs ont été distribués à des élèves des trois collèges publics de la cité éducative.
Les élèves concernés des collèges Ernest Renan à Saint-Herblain - lien externe, Claude Debussy - lien externe et La Durantière à Nantes - lien externe, en disposent pour toute la durée de leur scolarité. En parallèle du prêt de matériel et pour faciliter l’usage du numérique et l’accès à l’ENT - lien externe, les parents et les élèves sont invités à participer à des ateliers de prise en main, avec l’aide d’associations partenaires, dans et en dehors des établissements. Un Pass Numérique est aussi proposé aux familles. Dispositif coordonné par plusieurs instances, il permet aux personnes éloignées du numérique d’accéder à des services d’accompagnement.
Des ordinateurs pour assurer la continuité éducative
Des ordinateurs et des tablettes ont également été distribués dans les écoles, selon des modalités diverses. A Saint Herblain (écoles de La Rabotière, la Bernardière et la Sensive), les ordinateurs restent dans les établissements (8 ordinateurs et 2 tablettes par école) pour être utilisés dans le cadre des projets des classes ou des écoles, en lien avec l’ENT e-primo - lien externe. Les familles pourront ensuite s’orienter vers l’achat d’un ordinateur recyclé, par l’intermédiaire d’une association partenaire, en maîtrisant davantage les usages avec leurs enfants.
A Nantes (écoles Jean Zay, Lucie Aubrac, Alain Fournier, Plessis Cellier) le matériel est distribué aux enfants et à leurs familles. Une enquête a été réalisée, dès la rentrée, pour repérer les familles qui manquent d’accès au numérique, pour le travail des enfants en priorité mais aussi pour faciliter l’accès des familles à des services administratifs notamment. Le matériel (126 postes) est prêté jusqu’à la fin de la scolarité. Des accompagnements aux usages numériques et notamment l’accès à l’ENT sont proposés par des enseignants volontaires et des associations.
Des kits ont aussi été confectionnés pour les élèves des écoles maternelles de la Rabotière, la Bernardière et la Sensive, à Saint Herblain. Les sacs contiennent de la pâte à modeler, un cahier, du matériel scolaire, un jeu de cartes, un jeu de domino, des jetons, un tangram, un livre, des perles, avec des répartitions différentes selon l’âge des enfants. Les kits ont été confectionnés par la Ville de Saint-Herblain avec l’aide logistique de quelques parents d’élèves. L’idée est qu’à la maison les enfants puissent faire des activités avec leurs parents en suivant les consignes transmises par les enseignants, en s’appuyant sur ce qui a été fait en classe.
390 kits confectionnés pour les élèves de maternelle
Autre projet de la Cité Éducative - lien externe, un journal mêlant écrits et dessins d’enfants de CM1, CM2 et 6e. Le projet, intitulé "Phénomène", est animé par l’artiste Charlotte Légaut, autrice, illustratrice et photographe. Trois groupes d’élèves de CM2 des écoles de la Bernardière, de la Sensive et de la Rabotière, un groupe de 6e du Programme de réussite éducative du collège Ernest-Renan, et un groupe de l’accueil de loisirs de la Bernardière y participent. Cinq groupes nantais (classes et périscolaire) du CP à la 6e, sont également impliqués. Chaque groupe participe à deux ateliers. Les thèmes abordés pour le moment, le racisme et le rejet de l’autre, les Droits de l’enfant et le confinement.
Les Cités éducatives visent à fédérer tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire (les services de l’État, les collectivités, les associations et les habitants) dans les territoires qui en ont le plus besoin. Le dispositif concerne actuellement 80 territoires. Il sera étendu l’an prochain avec 46 nouvelles Cités éducatives.