Remise de dictionnaires aux élèves de sixième

Les élèves des classes de sixième reçoivent un dictionnaire offert par le Département pour leur entrée au collège.

Au collège Ernest Renan à Saint-Herblain lien les élèves ont reçu l’ouvrage ainsi qu’une démonstration de la plate-forme numérique associée qui leur permet d’accéder à des ressources complémentaires : des vidéos, un atlas, une frise chronologique et des dossiers thématiques. Cette partie numérique est accessible depuis l’espace numérique de travail du collège.

Au collège Ernest Renan à Saint-Herblain les élèves ont reçu l’ouvrage

Le dictionnaire reçu est un outil personnel que les élèves apportent chez eux. « Je m’en sers pour certains devoirs » explique un élève. Une professeur ajoute que « les élèves qui travaillent avec un dictionnaire ont souvent des réponses plus claires que ceux qui font une recherche internet ».

Le dictionnaire est aussi utilisé dans l’établissement, dans le cadre d’un cycle d'Accompagnement Personnalisé centré sur l'utilisation du dictionnaire, pour les élèves de sixième. « On constate un vrai besoin d'entraînement dans la manipulation (aisance dans l'ordre alphabétique, capacité à trouver les informations dans un article de dictionnaire par exemple) », explique une professeur de Lettres classiques. Le dictionnaire est aussi autorisé lors de l'examen du DNB lien pour l'épreuve de français. Les élèves pourront apporter et utiliser celui qui leur a été donné.

Dictionnaire