Remise du diplôme du brevet aux élèves hospitalisés au CHU de Nantes

Monsieur Carrière, IA-DASEN a remis le diplôme national du brevet à six élèves dans la salle de classe du centre hospitalier universitaire de Nantes. Les collégiens y ont suivi leur scolarité avec le concours des six enseignants du premier et du second degrés qui y sont affectés.

Remise du diplôme du brevet aux élèves hospitalisés au CHU de Nantes

Durant leur hospitalisation, en journée ou sur des temps plus longs, les élèves poursuivent ainsi leurs études. Les enseignants du CHU sont en contact régulier avec l’établissement scolaire d’origine des élèves pour faire correspondre leur travail avec le programme de la classe. Les cours peuvent avoir lieu tous les jours. Ils sont individuels ou collectifs. « Quand l’élève ne peut se déplacer, nous donnons des cours dans les chambres », explique un enseignant.

Les élèves suivent prioritairement des cours de français et de mathématiques. Puis, en fonction de leur fatigabilité et de la place laissée par les soins, l’enseignement s’élargit aux sciences et à l’histoire-géographie. Deux professeurs d’anglais sont également présents quelques heures chaque semaine. Des activités éducatives et culturelles peuvent s’ajouter à ces enseignements.

Préparer le retour à l’école

Les enseignants conseillent aussi les établissements au retour des élèves pour les aménagements nécessaires dans l’école, le collège ou le lycée d’origine. Les six jeunes diplômés du CHU de Nantes poursuivent ainsi cette année leur scolarité au lycée, en filière générale ou professionnelIe. Ils sont présents dans leur classe, suivent des cours sur des plateformes dédiées ou reçoivent des enseignants de l'aide pédagogique à domicile (Sapad).

M. Carrière, Les diplômés, les familles
Monsieur Carrière, Les diplômés, les familles

«Il s’agit d’éviter que l’hospitalisation affecte trop leur scolarité», ajoute un enseignant qui travaille depuis plusieurs années aux côtés des enfants malades, en collaboration étroite avec les équipes médicales.

Plus d’une trentaine d’élèves bénéficient chaque semaine de ces enseignements. Des enseignants de l’Education nationale sont également affectés au centre hospitalier de Saint Nazaire et à l’ESEAN (Établissement de Santé pour Enfants et Adolescents) à Nantes.

M. Carrière, les diplômés, le personnel médical
Monsieur Carrière, les diplômés, le personnel médical