Destinataires

. Tous les personnels du premier degré 44
Rencontres chorales : répertoire départemental 2020

En 2019-2020, le répertoire des Rencontres chorales, est organisé autour de la thématique « C’est étrange, mais… ». Cette dernière invite l’élève à imaginer, à interroger l’ensemble des possibles et à se forger un regard singulier et personnel sur le monde. « C’est étrange mais… » éduque à la liberté de penser, d’agir, de créer, à l’esprit critique.

Pour la première année, les chansons du répertoire s’inscrivent dans un projet départemental plus vaste réunissant des domaines de l’éducation artistique et culturelle : musique certes, mais également dessin, danse, théâtre, photographie, écriture, conte… Tel un sujet d’étude, pouvant être exploré dans les différents champs disciplinaires, « C’est étrange mais… » incite à développer le sens de l’observation, de l’écoute, de la sensibilité pour mieux comprendre le monde. Il invite à découvrir les langages propres à chaque art comme leur capacité à communiquer les uns avec les autres. Des ressources d’accompagnement seront accessibles depuis l’espace « Education artistique et culturelle » du site de la DSDEN 44.

Ces multiples expressions de la création participent à la construction progressive d’un esprit éclairé, autonome, et critique, une des ambitions majeures de l’Ecole.

Le répertoire 2020 est disponible auprès des conseillères pédagogiques en éducation musicale. Contact : cpem44@ac-nantes.fr

J’encourage donc tous les enseignants à utiliser ce répertoire ainsi que les ressources associées en éducation musicale et dans les différents domaines artistiques pour développer la sensibilité des élèves et leur connaissance du réel.

Philippe CARRIERE,
Inspecteur d'Académie, Directeur académique des services départementaux de l'EN de Loire Atlantique

Rencontres chorales : répertoire départemental 2020

Type :