Rencontres nationales Théâ au Théâtre Universitaire de Nantes

Vingt-cinq classes des cinq départements de l’Académie ont participé du 17 au 21 juin aux rencontres théâtrales Théâ au Théâtre Universitaire de Nantes.

Au cours de ces journées, les élèves ont partagé des ateliers de lectures théâtrales, de danse, de jeux. Ils ont rencontré et interrogé l’auteur et metteur en scène Fabien Arca associé cette année à l’action nationale mise en œuvre chaque année par l’Office Central de Coopération à l’Ecole.

Chaque classe a bénéficié tout au long de l’année de l’intervention d’un artiste, pendant une dizaine d’heures. Au fil des rencontres, les élèves ont découvert l’univers de l’auteur. Ils ont lu, dit, exploré, joué, inventé et préparé collectivement une création qu’ils ont présentée sur la scène du théâtre, en présence de l’auteur. « Nous avons partagé de très riches moments de lecture, entre des lectures offertes par les adultes, des moments de découverte collective des textes de Fabien Arca, des temps où des groupes ont découvert en amont et proposé une lecture aux autres élèves de la classe », explique un enseignant.

Rencontres nationales Théâ Fabien Arca

Exploration, collaboration autour des œuvres

Certaines classes ont commencé par explorer l’expression corporelle avec des danseurs, avant d’y associer et d’expérimenter des liens possibles avec les textes sélectionnés par les élèves. L’extrait retenu pour la représentation au théâtre universitaire a été choisi collectivement, de même que la mise en mouvement et la mise en scène.

Le mercredi soir, les rencontres de trois classes nantaises ont été suivies d’un forum qui a réuni plusieurs personnalités du monde du théâtre et de la création artistique. Fabien Arca et Dominique Richard, un autre auteur de théâtre jeunesse THÉÂ depuis 2015, ont lu des extraits de leurs textes.

Rencontres nationales Théâ Fabien Arca

Le parcours d’éducation artistique a été préparé par une formation nationale en avril 2018 et un stage en octobre au théâtre Athénor de Saint-Nazaire, réunissant 86 personnes dont 76 enseignants, l’auteur Fabien Arca et des artistes-formateurs. En France, cette année, 674 classes ont travaillé sur le projet.

Rencontres nationales Théâ

Cinéma - théâtre