Rentrée en musique au collège Jean Moulin à Saint-Nazaire

Au collège Jean Moulin, les élèves des classes de sixième ont été accueillis en musique lundi 2 septembre, en présence de l’Inspecteur d’Académie, du président du conseil départemental, de la vice-présidente du conseil départemental déléguée à l’Éducation et à la politique éducative et de représentants de la ville de Saint-Nazaire.

Rentrée en musique au collège Jean Moulin à Saint-Nazaire

Les musiciens et chanteurs présents, issus de la classe CHAM (classe à horaire aménagé musique) du collège, ont proposé trois morceaux.
L’IA-DASEN, M. Philippe Carrière, a ensuite évoqué le dispositif “Devoirs faits“ qui permet d’avoir l’aide d’adultes pour faire ses devoirs au collège. Au cours des quatre années à venir, les élèves apprendront à « vivre ensemble » aux côtés de la communauté éducative qui travaille « pour la réussite de tous », a-t-il ajouté .

M. Philippe Grosvalet, président du conseil départemental, a expliqué que les collégiens doivent apprendre « à se découvrir eux-mêmes autant qu’à découvrir les autres et le monde».

Une chanson pour débuter

Les élèves des classes de sixième ont appris dans la journée une chanson qu’ils interpréteront mardi soir pour les parents invités à se rassembler dans la cour du collège.

Rentrée en musique au collège Jean Moulin à Saint-NazaireRentrée en musique au collège Jean Moulin à Saint-Nazaire
Rentrée en musique au collège Jean Moulin à Saint-Nazaire

Les sept divisions de sixième portent cette année les noms de réalisateurs de cinéma. Le collège Jean Moulin compte à la rentrée 680 élèves, auxquels s’ajouteront ceux d’une classe UPE2A-Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (une trentaine d’élèves tout au long de l’année).

Une dizaine d’élèves profitent également d’un dispositif de soutien en FLS (français langue seconde). Une classe bilingue allemand est à nouveau ouverte cette année, une langue présentée aux élèves des cinq écoles du secteur du collège. De nombreux projets en sciences et en langues vivantes sont intégrés par ailleurs au travail du cycle 3.

Le collège propose également une classe CHAD (danse) et des élèves évoluant en championnat de France UNSS.
Danse - musique