Rentrée en musique : chorales, fanfares, musiciens et danseurs pour accueillir les nouveaux élèves

La troisième édition de la Rentrée en musique a été l’occasion de différents temps musicaux organisés dans les établissements à plusieurs moments de la journée.

La fanfare de l’école de la Bottière (Nantes) s’est produite dans la matinée. Depuis une dizaine d'années, l'association Musikal'Est suit de cette fanfare scolaire, encadrée par des professeurs bénévoles et des musiciens professionnels. Une quarantaine d’enfants bénéficient chaque semaine de deux cours de pratique musicale. La fanfare a joué l’an passé pour le festival des Scènes Vagabondes et à la maison de quartier de Doulon. Pour la fête de la musique, la fanfare était dans le cour du château des ducs de Bretagne de Nantes.

La fanfare de l’école de la Bottière - Nantes
A l’école La Ferrière à Orvault, élèves et parents ont été accueillis dans la cour au rythme de percussions. Les élèves ont chanté sous le préau, accompagnés à la guitare par un musicien Dumiste (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) de la ville.

Rentrée en musique - Ecole la Ferrière à Orvault, en présence du Recteur et du maire d'OrvaultRentrée en musique - Ecole la Ferrière à Orvault, en présence du Recteur et du maire d'Orvault

A l'école Marie Curie de Trignac, les chorales de cycle 2 et de cycle 3 ont donné un concert en début d’après-midi pour tous les nouveaux élèves réunis dans la cour. Ces deux chorales se réunissent tout au long de l’année scolaire, une fois par semaine. Une classe a aussi présenté un groupe de danseurs.

Rentrée en musique - école Marie Curie à Trignac (danse et percussion)Rentrée en musique - école Marie Curie à Trignac (danse et percussion)
Rentrée en musique - école Marie Curie à Trignac (danse et percussion)

Partage de souvenirs musicaux et pratique chorale

A l’école René Guy Cadou, à Varades, un groupe de musiciens dont fait partie une enseignante de l’école, a joué pendant la récréation du matin. En fin d’après-midi, temps musical aussi pour les adultes venus chercher leurs enfants.

Dans d’autres établissements, la cour a été sonorisée et dans les classes était diffusé le film réalisé lors du spectacle choral de fin d’année. Parfois les élèves ont choisi leur morceau préféré des années antérieures pour un temps d’écoute partagé.

Portée conjointement par les ministres en charge de l'éducation nationale et de la culture, la Rentrée en musique permet d’accueillir les nouveaux élèves en musique pour leur souhaiter la bienvenue et pour marquer de manière positive le début de l'année scolaire en mettant en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse.
Éducation musicale