Vous êtes ici : Direction académique » Actualités » Archives

Réunion de rentrée des personnels de direction et d’encadrement : les grandes orientations de la politique éducative

Le 23/09/2019

Monsieur Philippe Carrière, IA-DASEN a réuni les personnels de direction et d’encadrement des établissements du département au lycée Honoré d’Estienne d’Orves à Carquefou, mercredi 18 septembre.

Après un compte rendu des effectifs de rentrée dans les établissements (en hausse dans le premier comme dans le second degré), l’IA-DASEN a évoqué la loi pour l’École de la confiance et retenu trois priorités liées à la scolarisation des élèves dès 3 ans, l’insertion sociale et professionnelle des élèves, l’accompagnement des personnels de l’éducation dans l’exercice de leur mission.

L’IA-DASEN a présenté les aménagements liés à la réforme du lycée et il a souligné l’importance d’une orientation travaillée avec les familles ainsi que le suivi des élèves, notamment après la classe de troisième. Il a aussi présenté plusieurs dispositifs (Devoirs faits, Petits déjeuners à l’école, OEPRE-Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants) mis en place pour favoriser la réduction des inégalités et permettre à l’ensemble des élèves de se « préparer au monde de demain et à ses défis ». Les évaluations nationales en CP, en CE1 et en classe de sixième, le test de positionnement en classe de seconde constituent aussi « des outils communs pour prévenir les difficultés, permettre un suivi renforcé des élèves et donner à chacun les mêmes chances de réussite ».

L’école inclusive, les cités éducatives

Les 30 PIAL (pôles inclusifs d'accompagnement localisés) créés dans le département doivent ainsi permettre « un accompagnement au plus près des besoins des élèves », a expliqué l’IA-DASEN. Deux cités éducatives verront également le jour au cours de l’année, l’une à Nantes-Saint-Herblain sur le quartier Bellevue, l’autre à Saint Nazaire.  Leur objectif : fédérer tous les acteurs éducatifs - services de l'État, collectivités mais aussi associations et habitants - dans des quartiers prioritaires pour agir « sur la totalité du temps de l’élève ».

La lutte contre le harcèlement reste une priorité départementale et conduira chaque établissement à mettre en place un protocole pour traiter ces situations. De même, un référent départemental contribuera à la mise en place du plan de prévention et de lutte contre les violences scolaires.

Type :