Semaine académique de la maternelle :

Semaine académique de la maternelle : "Ensemble pour qu'ils grandissent"

La cinquième semaine académique de la maternelle a été l’occasion de nombreuses rencontres, échanges et coopérations entre les adultes qui agissent autour des élèves.

Le Recteur Marois à l'école Gaston Chaissac de la Limouzinière

A l’école Gaston Chaissac de la Limouzinière, les parents ont été accueillis dans les classes multi-âges de l’école pour assister aux rituels du matin et collaborer aux cinq ateliers présentés : jeux mathématiques, langage oral, langage écrit, motricité et arts plastiques. Chaque matin, les parents ont ensuite été conviés à un temps d’échange avec les enseignants et les Atsem pour expliciter les contenus des ateliers et rappeler l’importance de la collaboration de tous, notamment dans le domaine du langage.

Semaine de la maternelle à l'école Gaston Chaissac de la LimouzinièreSemaine de la maternelle. Arts plastiques à l'école Gaston Chaissac de la LimouzinièreSemaine de la maternelle. Atelier motricité avec les parentsSemaine de la maternelle. Atelier motricité
Semaine de la maternelle. Ateliers mathématiques en GSSemaine de la maternelle. Des classes multi-âges à l'école Gaston Chaissac de la LimouzinièreSemaine de la maternelle. Les classes ont choisi de travailler sur les contes à l'école Gaston Chaissac de la LimouzinièreSemaine de la maternelle. Rencontres avec les parents après les ateliers
A l’école Gaston Chaissac de la Limouzinière

A l’école de la Bottière à Nantes, les parents étaient invités à assister et à participer à différents moments de la vie des classes. « J’ai apprécié ce temps d’observation et de découverte », explique un parent. « J’ai découvert la façon dont s’organise une matinée de travail de ma fille, les rôles attribués aux enfants dans la classe, le calme pendant les déplacements ». En GS, l’accueil a été organisé pendant les ateliers autonomes des élèves.

Semaine de la maternelle à l'école de la Bottière à NantesSemaine de la maternelle à l'école de la Bottière à Nantes
A l’école de la Bottière à Nantes

Le “Café des parents“

A l’école des 4 Amarres de Paimbœuf, la semaine a été l’occasion d’un premier “Café des parents“, temps de rencontre entre parents, enseignants, atsem et partenaires de l’école. Le thème choisi : “Echanger pour mieux se connaître“.

A l’école Louis Guiotton à Nantes, les parents se sont aussi retrouvés le mercredi matin pour un “café des parents“ et des ateliers jeux de société. La discussion a essentiellement porté sur la communication entre l’école et les familles.

Semaine de la maternelle. Ateliers jeux de société avec les parents à l'école GuiottonSemaine de la maternelle. Ateliers jeux de société avec les parents à l'école GuiottonSemaine de la maternelle. Ateliers jeux de société avec les parents à l'école Guiotton
A l’école Louis Guiotton à Nantes

A l’école L’Enclos à Vertou, les parents d’élèves ont pu rencontrer une infirmière scolaire, les enseignants, les Atsem et des animateurs. Au programme, gestion des émotions et développement du langage.

Ces rencontres favorisent une meilleure connaissance du rôle de chaque adulte pour le développement de la sécurité affective des élèves, élément indispensable à l'épanouissement et aux apprentissages des élèves à l'école maternelle et pour la suite du parcours scolaire.

Semaine de la maternelleSemaine de la maternelle