M. Philippe Carrière, IA-DASEN, a participé aux « Semaines de sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat » qui se déroulent du 8 au 26 mars. Au collège Allende à Rezé où il s’est rendu, il a rencontré cinq femmes venues présenter leur expérience aux élèves des classes de troisième.

Elles ont expliqué leurs parcours à partir du baccalauréat jusqu’à la création de leur entreprise, certaines dans des secteurs où les femmes sont encore peu présentes. Lors des échanges dans les classes, elles ont interrogé les élèves sur leurs représentations de l’entreprise et son fonctionnement.

Semaine de l’entreprenariat féminin : des femmes à la rencontre des collégiens et des lycéens au collège Allende à Rezé [lien externe]

Issues de baccalauréats généraux ou professionnels, elles ont parlé des entreprises où elles ont travaillé jusqu’à devenir elles-mêmes chef d’entreprise. L’une gère un espace de coworking et a expliqué son choix par « sa passion pour les découvertes et les nouvelles tendances ». Une autre, consultante auprès d'organisateurs d'événements sportifs et de clubs professionnels, a ajouté qu’elle avait « passé un baccalauréat scientifique au Pole espoir de Volley avant de poursuivre des études en Management des événements et loisirs sportifs pour parvenir à concilier sa passion du sport et son entreprise ».

Une troisième, maintenant conseillère en immobilier, a également travaillé dans plusieurs domaines d’activité pour se former. Elles ont toutes mis en avant les liens entre les matières étudiées en classe et le monde professionnel.

Lassociation 100 000 Entrepreneurs est à linitiative des Semaines de sensibilisation des jeunes à lentrepreneuriat féminin lien externe, en partenariat avec le secrétariat d’état chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de lEnseignement supérieur, de la Recherche et de lInnovation, le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère de lAgriculture et de lAlimentation, et plusieurs associations dont PÉPITE France lien externe.