Vous êtes ici : Direction académique » Actualités

SPME : Jeunes critiques artistiques

Semaine de la presse et des médias à l’école : «Jeunes critiques artistiques», des élèves enregistrent à l’université

Les élèves de la classe de Cm1/Cm2 de l’école des Marsauderies à Nantes participent cette année au projet «Jeunes critiques artistiques».

Ils réalisent des reportages audio et un journal numérique basé sur un travail construit avec le centre national chorégraphique de Nantes.

Ils ont pour cela assisté à une répétition du spectacle Cendrillon chorégraphié par Ambra Senatore du CCNN, au théâtre Graslin. Ils ont rencontré des journalistes spécialisées dans le domaine culturel. Avec elles, ils ont préparé et réalisé plusieurs interviews, comme celle des responsables des ateliers de décors et de costumes du théâtre et une journaliste de France Bleue Loire-Océan. Plusieurs séances en classe sur l’information, son cheminement et la vérification des sources pour construire son regard critique ont précédé ces rencontres.

La démarche artistique, construite avec le CCNN, a compris une initiation au regard du spectateur et des séances de pratique avec deux danseurs du Centre chorégraphique.
Leurs productions, articles et reportages sonores, sont mis en ligne sur un cahier multimédia du site académique e-primo.

«L’intérêt est pour nous de construire un projet basé sur la coopération, axe majeur du projet de l’école», explique leur enseignante qui a construit ce travail avec les ateliers Canopé, porteur de l’action «jeunes critiques artistiques».
 

Des élèves à l’université pour faire de la radio

Les élèves d’un classe de CM2 de l’école Mandela de Saint-Herblain se rendent à l’université pendant la Semaine de la Presse et des Médias à l’école pour finaliser la mise en onde de leur production littéraire. Depuis plusieurs mois, les 24 élèves étudient des ouvrages policiers «pour en étudier la structure, les éléments récurrents, le vocabulaire, la construction du suspense», explique leur enseignante. Vingt quatre écrits ont été produits et quatre ont été retenus pour une adaptation radiophonique, en insérant des dialogues. Première étape, l’enregistrement des textes avec l’aide des étudiants de la section Info-communication-Lettres, pour travailler les intonations, le rythme, préparer les bruitages et la musique. La seconde séance permettra de finaliser les capsules audio. Les productions seront mises en ligne sur le blog de l’école.
 

Reportage photo




 
 

Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 21/03/2019

Nous écrire