Vous êtes ici : Vie pédagogique » Mathématiques

Semaine des mathématiques :

Semaine des mathématiques : "Mettons en scène les mathématiques »

Plusieurs épreuves du rallye mathématiques départemental ont été organisées pendant la Semaine des mathématiques, entre le 9 et le 13 mars 2020.

Au collège Andrée Chedid à Aigrefeuille, dans le cadre d'une liaison école collège, les élèves de deux classes de CM2 (écoles Gustave Roch d'Aigrefeuille / école Maine et du Moulin au Bignon) et d’une classe de sixième ont résolu les douze problèmes proposés pour cette seconde épreuve qualificative. Regroupés en équipes mixtes, ils se sont répartis les tâches pour pouvoir répondre à l’ensemble des questions et optimiser leur organisation de travail. Même action au collège Albert Vinçon à St Nazaire, avec l'école Ferdinand Buisson.

Près de 150 établissements ( plus de 10 000 élèves) se sont inscrits cette année au rallye mathématiques de Loire-Atlantique. La plupart ont choisi de constituer des catégories mixtes (Cm/6ème). La finale du rallye aura lieu le 16 juin à la faculté des Sciences, à Nantes.

M@ths-en-vie

A l’école Les Courlis à Bouée, le dispositif M@ths-en-vie a été privilégié. Les élèves ont prélevé des données numériques sur des photos qu’ils ont prises aux alentours de l’école et à partir desquelles ils ont écrit des problèmes. Cela, directement sur le blog e-primo partagé entre les élèves de la classe. Les élèves peuvent ainsi commenter les billets de leurs camarades et écrire leurs réponses.

Un “escape game“ sur la numération au cycle 2 a été mis en œuvre à l'école du Grignon à Basse Goulaine, avec l’école Maxime Marchand du Loroux Bottereau, dans le cadre d’une formation d'une durée de 9 heures déclinée dans cinq circonscriptions du département.

Un “escape game“ sur la numération au cycle 2

La médiathèque Jacques Demy de Nantes s’est aussi associée à la Semaine des Mathématiques. Une exposition et une conférence sur l’histoire de l’enseignement des mathématiques en collaboration avec l’Université de Nantesont été proposées. Une question y a également été évoquée : “Comment la littérature de jeunesse s’empare-t-elle des nombres et des chiffres, les met en scène, se joue de leurs multiples significations ?»