Semaine Mathématiques & Numérique : un temps fort de l’année des mathématiques

La semaine nationale Mathématiques & Numérique a permis de valoriser des dispositifs permettant d’enseigner et d'apprendre avec les solutions numériques, du 27 au 31 janvier 2020.

A l'école Aimé Césaire de Donges, deux classes de CM ont réalisé des vidéos dans le cadre du projet départemental “ Des vidéos pour apprendre “. A l’aide de tablettes achetées dans le cadre du projet “ Collèges numériques et innovation pédagogique “, les élèves ont réalisé de courtes vidéos pour expliquer des notions de français (repérer le sujet dans une phrase, les homonymes) ou de mathématiques (multiplier par 20, les fractions). Les productions seront postées sur un blog passerelle départemental pour d’autres classes qui pourront commenter et répondre aux défis proposés.

A l’école Adolphe Couprie de La Chevrolière, trois classes de CE1/CE2 ont expérimenté la programmation. Les élèves ont codé un parcours parsemé de plusieurs obstacles. L'utilisation de petits robots facilite l'expérimentation, l'observation et l'analyse des programmes des élèves. Les trois classes se lancent des défis pour encourager les élèves à optimiser leur programme en utilisant un minimum d’instructions. D’autres actions mêleront programmation et repérage dans l'espace proche. Le projet dure bien sûr plusieurs semaines et l’école Jean Rostand de Saint Philbert de Grand-Lieu prendra le relais au printemps.

Les apports du numérique

A l’école Jacqueline Auriol de Saint Philbert de Grand-Lieu, les élèves de deux classes de CM ont testé le dispositif “M@ths en-vie“ qui permet de travailler la résolution et l’énoncé de problèmes à partir de photographies. Les élèves ont commencé par une sortie mathématique pour questionner leur environnement et l’utiliser pour imaginer des situations mathématiques. Leur thème de travail : les outils de mesure. D’autres classes du département produisent des énoncés à partir des photos mises en ligne sur le site du dispositif.

Une journée académique a également rassemblé à Nantes une centaine d’enseignants du premier et du second degrés. Deux conférences leur ont été proposées : l’intelligence artificielle et comment l’enseigner ; la pensée philosophique du calcul ; la présentation de la banque des ressources numériques pour l’École. Les enseignants ont également réfléchi sur les apports du numérique pour l’enseignement de la géométrie, le dispositif “M@ths en-vie“, la place historique des femmes en informatique, la modélisation du hasard et des exemples utilisant l’intelligence artificielle et la certification PIX qui permet d’évaluer, de développer et de certifier ses compétences numériques.

Mathématiques, Numérique