Semaine presse 2021 en mars : « S’informer pour comprendre le monde »

Du 22/03/2021 au 27/03/2021

La Semaine de la presse et des médias dans l’École aura lieu entre le 22 et le 27 mars 2021. Aider les élèves à comprendre le monde qui les entoure en apprenant à s’informer et exercer leur esprit critique, est le thème retenu pour cette 32e édition.

Le CLEMI- lien externe (Centre pour l’Education aux médias et à l’information) l’organise et propose des ressources et des activités pour comprendre le travail des journalistes et des médias, vérifier une information ou la source d’une image, mieux connaître les nouveaux formats de l’information sur les réseaux sociaux.

Des rencontres avec des professionnels de linformation (en présentiel ou en visioconférence) sont proposées aux classes tout au long de la semaine. Une liste de personnes disponibles dans le département sera mise en ligne prochainement. Cette année, un travail sur linformation à caractère scientifique est également encouragé.

Les établissements sélectionnent les journaux et les magazines papier qu’ils souhaitent recevoir. Ils peuvent aussi accéder à de nombreuses offres numériques des médias (versions numériques de journaux, magazines, revues, connexions gratuites à des contenus éditoriaux et multimédia payants). L’Agence France Presse ouvre l’accès à ses éditions internationales pendant plusieurs semaines.

Dans le département, une conférence d’Elsie Russier, formatrice au CLEMI et ingénieure pédagogique est prévue en web diffusion.

Des projets, des concours

Des ateliers en ligne seront également organisés pour accompagner les groupes engagés dans une production médiatique. Plusieurs classes du département travaillent à la réalisation de journaux radiophoniques (diffusés en podcast) ou de journaux télévisés. Hors pandémie, des médias locaux accueillent les élèves pour construire avec eux des articles ou faire découvrir leur travail.

Dans le second degré, les classes Presse ou PEM (Projet d’Education aux Médias) proposent des actions spécifiques.

Qu’elles soient ou non inscrites à la SMPE, les établissements peuvent aussi participer à différents concours organisés par le CLEMI : Médiatiks, concours de médias et de productions médiatiques scolaires et lycéennes ; un concours de reportage avec Arte ; le concours ro Cliché pour l'égalité filles-garçons, pour déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille ; le Wiki Concours qui propose aux lycéens de contribuer à lencyclopédie libre Wikipédia ; deux concours académiques sur le dessin de presse et la liberté d’expression.

EMI
Contact :