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Séminaire départemental des formateurs : développement professionnel et accompagnement des enseignants

Séminaire départemental des formateurs : développement professionnel et accompagnement des enseignants

Le séminaire départemental de formation des formateurs a eu lieu les 7 et 8 février 2019. Dans son introduction, M. Philippe Carrière, IA-DASEN, a questionné la place du formateur dans une école en évolution et où le niveau de recrutement a changé.

Prenant en compte les réalités du terrain, le formateur doit accompagner individuellement et collectivement les équipes, pour donner sens et valeur au travail quotidien des enseignants, à la lumière des savoirs scientifiques et universitaires. « Il faut tenir compte des savoirs professionnels de certains enseignants pour les accompagner», a-t-il ajouté.

 M. Philippe Carrière, IA-DASEN
Introduction par M. Philippe Carrière, IA-DASEN
 
Dans la continuité de travaux commencé l’an passé, ce séminaire vise la construction d’une culture commune sur l’école lieu de formation, sur les principes de fonctionnement de “collectifs appre-nants“ et sur l’instauration de confiances réciproques.

Luc RIA, professeur des Universités, administrateur provisoire de l’Institut Français de l’Education, a construit son intervention à partir d’un travail conduit sur le développement professionnel des enseignants débutants, «un développement non linéaire, implicite et trop souvent solitaire». Les formateurs doivent l’accompagner et trouver «les conditions favorables» à cet accompagnement. Pour cela, il est selon lui important que l’enseignant observé puisse décrire son action et analyser l’activité. «La réalité vue et perçue par l’observateur n’est pas forcément identique» et il est essentiel de prendre le temps de cet échange «pour rendre explicite les intentions, établir la pertinence de l’action engagée au regard de l’objectif d’apprentissage».

Il a proposé un certain nombre d’outils, de méthodes et de dispositifs de professionnalisation, dont la vidéo-formation autonome ou collective pour "apprendre à analyser son activité professionnelle tout au long de la carrière".

Luc RIA, professeur des Universités, administrateur provisoire de l’Institut Français de l’EducationLuc RIA, professeur des Universités, administrateur provisoire de l’Institut Français de l’Education
Luc RIA, professeur des Universités, administrateur provisoire de l’Institut Français de l’Education


Piloter, former, enseigner, apprendre

Frédérique Mauguen, Marie Gybely et Sylvie Martin-Dametto, membres du centre Alain Savary ont présenté une enquête sur le pilotage des réseaux d’éducation prioritaire. La construction d’une con-fiance commune, l’idée de s’intéresser à la réalité du travail pour «faire remonter les difficultés et ce qui peut faire progresser», la définition collective des objets de formation et d’accompagnement, et la co-construction des solutions ont été au centre des discussions. Dans cette configuration, «le formateur n’est pas forcément le sachant mais celui qui va aider à observer, qui va outiller pour répondre aux questions posées».

Intervention des représentantes du Centre Savaryune table ronde animée par l'IENA Mr Le Gall
Intervention des représentantes du Centre Savary -  Une table ronde animée par l'IENA Mr Le Gall
Type :
Colloque - conférence - congrès
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Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 04/03/2019

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