Vous êtes ici : Direction académique » Actualités » Archives

Signature à Saint-Nazaire du protocole relatif à la prévention de la délinquance et à la lutte contre les violences en milieu scolaire

Le protocole de prévention de la délinquance et de la lutte contre les violences en milieu scolaire a été signé par la Procureure de la République de Saint-Nazaire, Madame Sylvie Canovas-Lagarde, en présence de Monsieur Michel Bergue, Sous-Préfet de Saint-Nazaire et de l’ IA-DAASEN, Monsieur Fabrice Barthélémy.

Les élèves de la classe de 3ème “option Défense et Sécurités Globales“, du collège Pierre Norange collège Pierre Norange, ont assisté à la signature de ce texte qui acte une mobilisation coordonnée de l'ensemble des services de l’État pour assurer la sécurité au sein et aux abords des établissements et garantir ainsi les conditions indispensables au bon fonctionnement de l'institution scolaire et à la réussite des élèves.

Un premier volet du texte concerne la prévention de la délinquance, en lien notamment avec les correspondants sécurité-école, des policiers ou gendarmes désignés chaque année pour être les interlocuteurs privilégiés des chefs d'établissement et des inspecteurs de l’Education nationale, dans le respect de la déontologie professionnelle de chacun.

Un document de référence

De nombreuses actions de prévention vont être initiées, en lien avec plusieurs dispositifs (les correspondants, les comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté des établissements, une équipe mobile de sécurité). Des actions à destination des parents et de l’ensemble des adultes de la communauté éducative sont également inscrites.

Ce partenariat, déjà effectif dans le département, a permis d’organiser des séances d’information auprès des élèves sur la sécurité, le racket, les actes à caractère antisémite, raciste ou sexiste, les violences, le harcèlement, les dangers liés à l'usage des réseaux sociaux.

La deuxième partie du texte est conçue comme un guide, un document de référence qui permet d’accompagner l’ensemble des partenaires pour répondre au mieux à l’ensemble des infractions commises ou révélées en milieu scolaire.

Type :
Partenariat - convention