Signature d’un protocole de prévention de la délinquance et à la lutte contre les violences en milieu scolaire

Le procureur de la République de Nantes, Monsieur Pierre Sennès, le préfet de la région Pays de la Loire, Monsieur Didier Martin et l’IA-DASEN, Monsieur Philippe Carrière ont signé un protocole de prévention de la délinquance et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.

Ce texte acte une mobilisation coordonnée de l'ensemble des services de l’État pour assurer la sécurité au sein et aux abords des établissements. Il a pour objectif de garantir les conditions indispensables au bon fonctionnement de l'institution scolaire et à la réussite des élèves, en améliorant la prévention de la délinquance, le traitement de la violence et laide aux parents et aux adultes de la communauté éducative.

Des actions de prévention et d’information

Sont prévues de nombreuses actions de prévention, en lien avec plusieurs dispositifs.

Les correspondants sécurité-école, des policiers ou gendarmes sont ainsi désignés chaque année pour être les interlocuteurs privilégiés des chefs d'établissement et des inspecteurs de l’Education Nationale et les accompagner dans le respect de la déontologie professionnelle de chacun. Ce partenariat, déjà effectif dans le département, a permis d’organiser des séances d’information auprès des élèves sur la sécurité, le racket, les actes à caractère antisémite, raciste ou sexiste, les violences, le harcèlement, les dangers liés à l'usage des réseaux sociaux.

Le protocole précise ensuite les procédures pour prévenir, informer et répondre au mieux à l’ensemble des infractions commises ou révélées en milieu scolaire.

Un texte similaire sera signé en avril avec le procureur de la République de Saint Nazaire.

Le procureur de la République  de Nantes, Monsieur Pierre Sennès, le préfet de la région Pays de la Loire, Monsieur Didier Martin et l’IA-DASEN, Monsieur Philippe Carrière ont signé un protocole de prévention de la délinquance et de la lutte contre les vi
Le procureur de la République  de Nantes, Monsieur Pierre Sennès, le préfet de la région Pays de la Loire, Monsieur Didier Martin et l’IA-DASEN, Monsieur Philippe Carrière ont signé un protocole de prévention de la délinquance et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.