SNU : cinq jeunes volontaires présentent le dispositif aux élèves de seconde

Cinq élèves de première du lycée Nicolas Appert, à Orvault, sont intervenus auprès des douze classes de seconde pour présenter le Service National Universel auquel ils ont participé en 2019. Ils ont présenté les activités des deux semaines du séjour de cohésion qu’ils ont effectué en juin dernier dans cinq départements.

Ils ont évoqué la richesse des rencontres, les valeurs, la solidarité, la coopération avec les autres volontaires et l’importance de l’uniforme « qui met tout le monde au même niveau ». Ils ont mis en avant « l’autonomie acquise lors du séjour » et souhaitent « donner envie aux élèves de s’engager dans cette aventure riche d’un point de vue personnel et professionnel ».

Lors des activités sportives notamment, une élève explique « avoir appris le dépassement de soi ». Une autre ajoute qu’elle a acquis une « plus grande confiance en elle » grâce à la solidarité, l’entraide et l’engagement de tous les volontaires.
Les élèves ont également évoqué la formation aux premiers secours, les rencontres avec des jeunes professionnels de la Défense et de la Sécurité civile, les actions solidaires, l’initiation au code de la route.

Mission d’intérêt général

Ils effectuent cette année une mission d’intérêt général de deux semaines auprès de différentes structures. Une élève intervient pour aider des élèves en situation de décrochage scolaire avec une association, les autres ont rejoint le SDIS, la protection civile ou l’armée. L’engagement peut être poursuivi l’année suivante.
Le Service national universel (SNU) concernera cette année 600 jeunes volontaires du département pour une seconde phase de cohésion. Les jeunes en situation de handicap peuvent se porter volontaires. La campagne d'inscription au SNU 2020 a débuté le 1er février sur le site snu.gouv.fr. Elle est ouverte aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans.

La phase de cohésion a lieu dans un département non limitrophe du 22 juin au 3 juillet 2020.

Type :
Contact :