SNU : une mission d’intérêt général au SDIS 44

Treize volontaires du Service National Universel effectuent la Mission d’intérêt général aux côtés des pompiers du SDIS 44, à la Chapelle-sur-Erdre. Ils y ont passé quelques jours en février pour des formations aux premiers secours, aux gestes qui sauvent, aux conduites à privilégier en cas d’incendie, d’accidents de la route ou domestiques. Ils ont aussi suivi des cours théoriques sur les risques majeurs, naturels ou non.

Les treize lycéens ont passé leur PSC1Les treize lycéens ont passé leur PSC1
Les treize lycéens ont passé leur PSC1

Les treize lycéens ont passé leur PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1) et ils sont également assistants de sécurité dans leur établissement. « Nous avons appris comment réagir en cas d’incendie dans notre lycée, s’il faut tenter de sortir ou s’il faut privilégier un lieu sécurisé en attendant les secours », explique un volontaire.

Les jeunes du SNU participeront en juin aux cérémonies organisées pour la journée nationale des sapeurs pompiers.

Un engagement pour les autres

« Ils ont découvert un métier où l’on s’engage pour les autres », explique le capitaine Lhermet du SDIS qui a également prévu une journée consacrée à l’histoire des sapeurs pompiers et des rencontres avec des pompiers volontaires dans différents centres du département. Les volontaires du SNU accompagneront également leurs tuteurs (en service civique au SDIS 44) dans plusieurs écoles et collèges pour sensibiliser les élèves aux gestes de premier secours.

SNU : une mission d’intérêt général au SDIS 44

Les treize lycéens présents ont effectué l’an passé la phase de cohésion du SNU dans plusieurs départements de la métropole. La Mission d’Intérêt Général (douze jours ou 84 heures hors temps scolaire) est effectuée hors temps scolaire.

Les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique s'engagent pour le SNU

La campagne d'inscription au SNU 2020

Elle débute le 1 février sur le site snu.gouv.fr.

La phase de cohésion aura lieu dans un département non limitrophe du 22 juin au 3 juillet 2020.